Peering cloud privé du MCR

Le Megaport Cloud Router (MCR) prend en charge les architectures multicloud qui comprennent des combinaisons de types de peering cloud privé et public, ainsi qu’une connectivité non cloud à votre centre de données. Cette rubrique décrit :

  • Comment les numéros de systèmes autonomes (ASN) fonctionnent avec le routage Border Gateway Protocol (BGP) pour annoncer les routes de trafic.
  • Les options de connectivité privée MCR prises en charge par les fournisseurs de services cloud (CSP).

Comprendre les numéros de systèmes autonomes

Un système autonome (SA) est un réseau unique ou un ensemble de réseaux et de routeurs qui sont gérés et supervisés au nom d’une seule entité administrative, telle qu’une division commerciale. Un AS se voit attribuer un numéro unique au monde qui identifie le réseau pour le monde entier.

Le MCR utilise le BGP pour échanger des routes de trafic entre les types de peering privé et de peering non cloud. Pour réduire la complexité de la prise en charge du BGP pour les CSP, le MCR fournit une configuration automatisée et suit les politiques de routage BGP standard et les meilleures pratiques de routage inter-AS. Bien que le MCR suive les meilleures pratiques de routage et que le BGP ait une prévention de boucles intégrée, il est utile de comprendre la liste de chemins de système autonome pour l’attribution des ASN aux pairs.

Comprendre la liste de chemins AS

Lorsque des routes sont annoncées à un voisin BGP externe (eBGP), l’ASN du routeur local est ajouté à la liste de chemins AS (AS_PATH). Pour le système autonome (AS) récepteur, cela crée un fil d’Ariane vers l’AS d’origine. Cette illustration montre deux routeurs, R2 et R3, avec le même ASN :
Chemin AS

Lorsqu’un pair eBGP reçoit une route eBGP qui inclut son propre numéro AS comme attribut de chemin AS, il refusera la route et l’abandonnera pour empêcher une boucle de route BGP. C’est le comportement attendu avec le BGP. Dans ce scénario, comme R2 et R3 ont le même ASN, R3 abandonnera les routes de R2 à l’arrivée.
Même numéro AS

Supposons maintenant que R4, ayant un ASN de 65101, soit ajouté au réseau. Dans ce scénario, les routes seront annoncées de R3 à R4, et de R2 à R4 via R1. Toutefois, R3 abandonnera toujours les routes de R2 à l’arrivée parce que R2 et R3 ont le même ASN.
Ajout d’un numéro AS

Après avoir mis à jour la configuration de R2 avec un numéro AS unique, 64515, R3 accepte maintenant les routes annoncées par R2.

Prise en charge d’ASN privés

Avec la passerelle AWS Direct Connect, vous pouvez apporter votre propre ASN privé du côté Amazon de la connexion. D’autres fournisseurs de services cloud vous demandent d’utiliser leur ASN public pour le peering.

Ce tableau résume les ASN pris en charge par chaque CSP :

Fournisseur de cloud Type de peering AS côté client AS côté fournisseur de cloud
AWS PRIV_CLOUD ASN privé ou public ASN privé ou ASN 7224
Google Cloud PRIV_CLOUD ASN privé ou public ASN 16550
Oracle Cloud PRIV_CLOUD ASN privé ou public ASN 31898 (Gov Cloud 6142)
Microsoft Azure PRIV_CLOUD ASN privé ou public ASN 12076

Pour en savoir plus, explorez ces ressources.

Options de connectivité prises en charge avec le MCR

Le MCR vous permet de construire une architecture robuste qui prend en charge le peering privé vers plusieurs fournisseurs de cloud. Veillez simplement à utiliser des ASN uniques entre les pairs MCR, à moins que vous ne créiez un pair iBGP (internal Border Gateway Protocol) pour un autre MCR ou un routeur physique dans le centre de données. Vous pouvez fournir une connectivité au même fournisseur cloud, dans différentes régions, avec différents on-ramps, tant que vous ne routez pas le trafic sur un peering eBGP avec le même ASN.

Cette section décrit un grand nombre, mais pas la totalité, des architectures de connectivité de peering privé prises en charge par le MCR. Les réseaux n’étant pas identiques, les exemples constituent un point de départ pour votre architecture de peering.

Plusieurs CSP

Peering privé AWS entre les VPC

AWS offre la possibilité de router entre plusieurs Virtual Private Clouds (VPC) AWS lorsque vous utilisez votre propre ASN privé et le MCR.
Peering VPC privé

Peering privé Azure avec une seule ExpressRoute et plusieurs VNets

Avec Azure, vous pouvez relier plusieurs réseaux virtuels (VNets) à la même ExpressRoute et router le trafic entre les VNets sans quitter le réseau Azure.
Peering privé Azure

Remarque

Le peering privé Azure avec double ExpressRoute n’est pas pris en charge. Dans ce scénario, la prévention des boucles BGP empêchera que les routes soient annoncées, car Azure détectera son propre ASN dans le chemin AS.

Peering privé Azure avec double routage inter-VNet ExpressRoute

Le MCR prend en charge une architecture avec doubles circuits ExpressRoute reliant chaque VNet aux deux circuits ExpressRoute. Comme le routage inter-VNet se fait sans quitter Azure, le chemin AS n’est pas évalué. Ce déploiement assure une haute disponibilité tout en permettant le routage inter-VNet.
Double peering Azure

Peering VPC Google Cloud Platform

Les VPC dans Google Cloud Platform (GCP) sont mondiaux et comprennent des sous-réseaux pour chaque région. GCP permet d’effectuer un peering VPC pour router le trafic entre deux VPC.
Peering VPC GCP

Peering VCN Oracle Cloud Infrastructure

Oracle fournit un peering de réseau cloud virtuel (VCN) à distance pour le routage entre les régions. La prise en charge comprend le routage entre Oracle Cloud Infrastructure (OCI) et OCI Classic, ou entre OCI et Oracle Government Cloud.

Remarque

Le routage externe entre les régions commerciales OCI n’est pas pris en charge.

Peering VCN OCI

Pour plus de détails, voir Peering VCN à distance.


Dernière mise à jour:

MCR Private Cloud Peering

Megaport Cloud Router (MCR) supports multi-cloud architectures that include combinations of private and public cloud peering types, as well as non-cloud connectivity to your data center. This topic describes:

  • How the autonomous system numbers (ASNs) work with the Border Gateway Protocol (BGP) routing to advertise traffic routes.
  • The MCR private connectivity options supported by the Cloud Service Providers (CSPs).

Understanding the autonomous system numbers

An autonomous system (AS) is a single network or a set of networks and routers that are managed and supervised on behalf of a single administrative entity, such as a business division. An AS is assigned a globally unique number that identifies the network to the world.

The MCR uses BGP to exchange traffic routes between private peering and non-cloud peering types. To reduce the complexity of BGP support for the CSPs, the MCR provides automated configuration and follows standard BGP routing policies and inter-AS routing best practices. Although the MCR follows routing best practices and BGP has built-in loop prevention, an understanding of the autonomous system path list is helpful when assigning ASNs to peers.

Understanding the AS path list

When routes are advertised to an external BGP (eBGP) neighbor, the ASN of the local router is added to the AS path list (AS_PATH). To the receiving autonomous system (AS), this creates a breadcrumb trail to the originating AS. This figure shows two routers, R2 and R3, with the same ASN:
AS path

When an eBGP peer receives an eBGP route that includes its own AS number as an AS path attribute, it will deny the route and drop it to prevent a BGP route loop. This is the expected behavior with BGP. In this scenario, because R2 and R3 have the same ASN, R3 will drop R2’s routes upon arrival.
Same AS number

Now suppose R4 with an ASN of 65101 is added to the network. In this scenario, routes will be advertised from R3 to R4, and from R2 to R4 via R1. However, R3 will still drop R2’s routes upon arrival because R2 and R3 have the same ASN.
Adding an AS number

After updating R2’s configuration with a unique AS number, 64515, R3 now accepts the routes being advertised by R2.

Private ASN support

With AWS Direct Connect gateway, you can bring your own private ASN to the Amazon side of the connection. Other cloud service providers require you to peer using their public ASN.

This table summarizes the supported ASNs from each CSP:

Cloud Provider Peering Type Customer Side AS Cloud Provider Side AS
AWS PRIV_CLOUD Private or Public ASN Private ASN or ASN 7224
Google Cloud PRIV_CLOUD Private or Public ASN ASN 16550
Oracle Cloud PRIV_CLOUD Private or Public ASN ASN 31898 (Gov Cloud 6142)
Microsoft Azure PRIV_CLOUD Private or Public ASN ASN 12076

To learn more, explore these resources.

Supported connectivity options with MCR

MCR allows you to build a robust architecture that supports private peering to multiple cloud providers. Just be sure to use unique ASNs between the MCR peers, unless you are creating an internal Border Gateway Protocol (iBGP) peer to another MCR or physical router in the data center. You can provide connectivity to the same cloud provider, in different regions, with different on-ramps, as long as you are not routing traffic on an eBGP peering with the same ASN.

This section describes many, but not all, of the supported private peering connectivity architectures with the MCR. Because networks are not identical, the examples provide a starting point for your peering architecture.

Multiple CSPs

AWS private peering between VPCs

AWS provides the ability to route between different AWS Virtual Private Clouds (VPCs) when using your own private ASN and the MCR.
Private VPC peering

Azure private peering with a single ExpressRoute and multiple VNets

With Azure, you can attach multiple virtual networks (VNets) to the same ExpressRoute and route traffic between the VNets without leaving the Azure network.
Azure private peering

Note

Azure private peering with dual ExpressRoute is not supported. In this scenario, BGP loop prevention will prevent routes from being advertised, because Azure will detect its own ASN in the AS path.

Azure private peering with dual ExpressRoute inter-VNet routing

MCR supports an architecture with dual ExpressRoute circuits connecting each VNet to both ExpressRoute circuits. Because the inter-VNet routing occurs without leaving Azure, the AS path is not evaluated. This deployment provides high availability while also allowing for inter-VNet routing.
Azure dual peering

Google Cloud Platform VPC peering

VPCs in Google Cloud Platform (GCP) are global and include subnets for each region. GCP provides the ability to perform VPC peering to route traffic between two VPCs.
GCP VPC peering

Oracle Cloud Infrastructure VCN peering

Oracle provides remote Virtual Cloud Network (VCN) peering to route between regions. Support includes routing between Oracle Cloud Infrastructure (OCI) and OCI Classic, or between OCI and Oracle Government Cloud.

Note

External routing between OCI commercial regions is not supported.

OCI VCN peering

For details, go to Remote VCN Peering.


Last update: