Aller au contenu

Présentation de la fonctionnalité MVE

Megaport Virtual Edge (MVE) est un service Network Function Virtualization (NFV) à la demande et indépendant du fournisseur, qui permet la connectivité de succursale à cloud sur le réseau mondial défini par logiciel (SDN) de Megaport. MVE fournit le cadre informatique périphérique qui héberge la technologie SD-WAN des partenaires directement sur le réseau SDN mondial de Megaport.

Un MVE installé dans une zone métropolitaine sert de passerelle pour connecter les sites SD-WAN de l’entreprise à l’écosystème de Megaport, en fournissant un accès direct et sécurisé à sa vaste plateforme de fournisseurs de services Cloud et d’autres services. Le MVE permet de fluidifier le trafic entre les sites métropolitains et les fournisseurs de services Cloud (CSP) en utilisant les technologies SD-WAN et la connectivité Internet. Une fois connecté au MVE, le trafic traverse le réseau privé de Megaport.

Qu’est-ce que le SD-WAN ?

Un réseau étendu défini par logiciel (SD-WAN) offre aux entreprises clientes un contrôle centralisé de plusieurs points d’extrémité du réseau, tels que les succursales, les hubs, les centres de données, les points de vente et les bureaux à domicile. La conception du réseau virtualisé permet une flexibilité dans le choix des services de transport, y compris l’Internet public à large bande, le satellite, le MPLS et les réseaux mobiles 4G/5G en découplant les contrôles logiciels du réseau des connexions WAN.

Le SD-WAN simplifie la mise en place et la gestion des solutions WAN à l’aide d’une console de contrôle de gestion qu’un gestionnaire de réseau d’entreprise peut utiliser pour appliquer les décisions de routage, automatiser les politiques commerciales et surveiller l’utilisation et les performances du réseau en temps réel.

SD-WAN avec Megaport

Le SDN Megaport est un réseau privé qui ne fournit pas de connectivité au public. Le MVE est connecté à l’internet pour que les appareils SD-WAN puissent atteindre le réseau privé Megaport. Mais la dépendance à l’égard de l’internet est réduite, car le MVE n’utilise la connectivité IP de transit à l’Internet public que comme pont vers le réseau privé Megaport. La partie Internet publique de la connectivité de bout en bout est limitée à un ou quelques stations vers le SDN de Megaport. La terminaison du trafic vers le MVE le plus proche réduit le nombre de stations Internet. L’internet joue le rôle du premier kilomètre, et Megaport celui du milieu et du dernier kilomètre.

Passerelle de transit vers le SDN

La connexion Internet est uniquement utilisée pour établir une connectivité entre les périphériques SD-WAN sur site du client et le réseau SDN Megaport. La connexion Internet se termine au MVE Megaport. Outre la connexion initiale entre les périphériques sur site du client et le MVE pour accéder au SDN Megaport, une fois la connexion établie, tout le trafic reste sur le réseau Megaport.

Remarque

Par défaut, l’interface orientée Internet d’un MVE ne peut pas atteindre l’interface orientée Internet d’un autre MVE sur l’Internet public. Vous devez créer une VXC privée pour établir la connectivité entre deux MVE. Les routes disponibles sur les interfaces MVE publiques orientées Internet ne sont pas filtrées, à l’exception des routes des autres adresses IP MVE Megaport, qui sont mises en liste noire. Le MVE hiérarchise les chemins d’accès pour toutes les routes inter-MVE, afin de les envoyer via des connexions VXC qui ne sont pas soumises aux variations d’Internet et aux considérations de sécurité. Pour plus de détails, consultez la rubrique Connexion des MVE de votre fournisseur SD-WAN.

Partenaires SD-WAN

Le MVE est intégré à ces fournisseurs de SD-WAN :

Les fournisseurs de SD-WAN créent le réseau privé superposé et gèrent les connexions et les politiques du réseau. La structure du SD-WAN du fournisseur joue le rôle de couche supérieure et le SDN Megaport celui de couche inférieure.

Caractéristiques principales

Les solutions SD-WAN et MVE comprennent ces caractéristiques et avantages clés :

  • Connexions flexibles dans une zone métropolitaine. Vous pouvez utiliser le MVE pour accéder à d’importants réseaux métropolitains à haut débit sans avoir à prévoir un circuit privé pour l’accès. Bien qu’une zone métropolitaine couvre une plus grande surface qu’un réseau local, le MVE traite cette zone comme un grand réseau local, en maintenant le trafic de données au niveau local.
  • Terminaison SD-WAN. Les instances MVE sont préconfigurées dans les principales zones métropolitaines en tant que points d’accès à la plateforme Megaport. Les connexions sont terminées à partir des succursales et des emplacements sur site vers le centre métropolitain MVE le plus proche afin de localiser le trafic. Les sites distants sont connectés au MVE, de sorte que tout ce qui se trouve sur Internet ou sur le SDN de Megaport soit traité comme s’il était présent à la périphérie. Vous pouvez vous connecter au MVE directement, par le biais d’une connexion croisée dans un centre de données ou en utilisant l’Internet public.
  • Rampes d’accès cloud. Le MVE permet un accès direct à n’importe quel service au sein d’un fournisseur de services Cloud (FSC). Vous pouvez également utiliser le MVE pour vous connecter à n’importe quel fournisseur SaaS ou IaaS sur la Marketplace Megaport, ou à votre propre centre de données et à vos succursales.
  • Modèles de tarification par abonnement et paiement à l’utilisation. Votre abonnement comprend une adresse IP publique, un accès à Internet et une protection contre les dénis de service distribués (DDoS) pour la connexion à Internet qui termine le tunnel entre le MVE et l’équipement fourni par le client dans la succursale.
  • Sécuriser la périphérie du réseau via SASE. Outre les services de virtualisation de la fonction réseau (NFV, Network Function Virtualization) proposés par le MVE, les partenaires SD-WAN Fortinet et Versa de Megaport offrent des services SASE (Secure Access Service Edge). Sur le MVE, Versa-VM et FortiGate-VM prennent tous les deux en charge les services SASE et SD-WAN de façon native. Pour plus de détails, consultez la rubrique Sécurisation du réseau via SASE.
  • Provisionnement en ligne simple. Vous commandez et configurez le MVE via le portail Megaport ou via la console SD-WAN vManage NMS de Cisco. Il convient ensuite de commander et de provisionner jusqu’à 24 connexions transversales virtuelles (VXC). Vous pouvez également créer des VXC à partir de ports et de CSP existants dans le MVE pour permettre l’accès à un réseau maillé, comme le montre cette illustration :

Réseau maillé du MVE


Dernière mise à jour: 2022-06-23

Skip to content

Introducing MVE

Megaport Virtual Edge (MVE) is an on-demand, vendor-neutral Network Function Virtualization (NFV) service that enables branch-to-cloud connectivity on Megaport’s global software-defined network (SDN). MVE provides the edge-computing framework that hosts partner SD-WAN technology directly on Megaport’s global SDN.

An MVE provisioned in a metro area works as a gateway to connect enterprise SD-WAN enabled sites to Megaport’s ecosystem, providing cloud-neutral, direct, and secure access to its extensive platform of cloud providers and other services. MVE enables traffic flow between metro locations and cloud service providers (CSPs) using SD-WAN technologies and internet connectivity. Once connected to MVE, traffic traverses across the Megaport private network.

What is SD-WAN?

A software-defined wide area network (SD-WAN) provides enterprise customers with centralized control over multiple network endpoints such as branch offices, hubs, data centers, point-of-sale locations, and home offices. The virtualized network design allows flexibility in the choice of transport services, including public internet over broadband, satellite, MPLS, and mobile 4G/5G networks by decoupling the network software controls from the WAN connections.

SD-WAN simplifies the setup and management of WAN solutions using a management control console that an enterprise network manager can use to apply routing decisions, automate business policies, and monitor network usage and performance in real time.

SD-WAN with Megaport

The Megaport SDN is a private network that does not provide connectivity to the public. MVE is connected to the internet so SD-WAN appliances can reach the Megaport private network. But internet dependency is reduced, because MVE makes use of transit IP connectivity to the public internet only as a bridge to the Megaport private network. The public internet portion of the end-to-end connectivity is limited to only one-hop or a few-hops to the Megaport SDN. Terminating traffic to the nearest MVE reduces internet hops. The internet acts as the first mile, and Megaport acts as the middle and last mile.

Transit bridge to SDN

The internet connection is used only to bridge connectivity from the customer SD-WAN on-premises devices into the Megaport SDN. The internet connection terminates at the Megaport MVE. Other than the initial connection between the customer on-premises devices and MVE to enter the Megaport SDN, once the connection is made, all traffic remains within the Megaport network.

Note

By design, the internet-facing interface on an MVE cannot reach the internet-facing interface on another MVE over the public internet. You must create a private VXC to build connectivity between two MVEs. Available routes on the public, internet-facing MVE interfaces are unfiltered, except for routes of other Megaport MVE IP addresses, which are blackholed. MVE prioritizes the path preference for any inter-MVE routes to send them across VXC connections that are not subject to internet variances and security considerations. For details, review the appropriate “Connecting MVEs” topic for your SD-WAN vendor.

SD-WAN partners

MVE is integrated with these SD-WAN providers:

The SD-WAN providers create the private overlay network and manage the network connections and network policies. The provider’s SD-WAN fabric acts as the overlay, and the Megaport SDN acts as the underlay.

Key features

The SD-WAN and MVE solutions include these key features and benefits:

  • Flexible connections within a metro area. You can use MVE to hop onto important high-speed metro area networks without provisioning a private circuit for access. Although a metro area covers a larger area than a LAN, MVE treats a metro area as one big LAN, keeping data traffic local.
  • SD-WAN termination. MVE instances are preconfigured in essential metro areas as edge points across the Megaport platform. Connections are terminated from branch and on-premises locations to the nearest MVE metro hub to localize traffic. Remote sites are connected to MVE, so anything on the internet or the Megaport SDN is treated as though it is present on the edge. You can connect to MVE directly, through a cross-connect in a data center, or by using the public internet.
  • Direct onramps. MVE provides direct access to any service within a cloud service provider (CSP). You can also use MVE to connect to any SaaS or IaaS provider within the Megaport Marketplace, or your own data center and branch locations.
  • Subscription-based, pay-as-you-go pricing models. Your subscription includes a public IP address, internet access, and distributed denial-of-service (DDoS) protection for the connection to the internet that terminates the tunnel between the MVE and customer-provided equipment at the branch.
  • Secure the network edge with SASE. In addition to the Network Function Virtualization (NFV) services that MVE provides, Megaport’s Fortinet and Versa SD-WAN partners offer Secure Access Service Edge (SASE) services. Both Versa and FortiGate VMs on MVE natively support SASE and SD-WAN services. For details, see Securing the Network with SASE.
  • Simple online provisioning. You order and configure MVE through the Megaport Portal or through Cisco’s SD-WAN vManage NMS console. You then order and provision up to 24 Virtual Cross Connects (VXCs). You can also create VXCs from existing Ports and CSPs into MVE to enable meshed network access, as shown in this figure:

MVE Meshed Network


Last update: 2022-03-30