Fonctions du MCR 2.0

Le Megaport Cloud Router (MCR) est facile à configurer pour le routage IP sans avoir besoin de comprendre des protocoles réseau complexes. Cette rubrique décrit les fonctions de routage et de VLAN avancées du MCR qui étendent les capacités d’un MCR au-delà des paramètres par défaut.

Looking Glass du MCR

Le Looking Glass du MCR permet de visualiser le routage du trafic sur un seul écran. Cette visibilité vous aide à résoudre les problèmes de connexion en montrant le statut des protocoles et des tables de routage dans le MCR.

Pour plus de détails, voir Affichage du routage du trafic à travers le Looking Glass du MCR.

VLAN

L’option de connexion Q-in-Q permet de transporter soit un seul VLAN (non Q-in-Q, également appelé 802.1Q), soit des VLAN empilés (Q-in-Q, également connu sous le nom de 802.1ad) sur une VXC. Dans la plupart des cas, vous utiliserez un seul VLAN qui est exposé sur le port physique de destination en tant qu’instance de port jointe, ce qui permet au port de contenir plusieurs VXC vers des destinations autres que le MCR en cours de configuration.

Pour certains cas d’utilisation, vous pouvez avoir besoin de plusieurs VLAN internes exposés à un port utilisant Q-in-Q.

Pour plus de détails sur Q-in-Q, voir Configuration de Q-in-Q.

Remarque

Le MCR 2.0 supporte le MTU Ethernet standard de 1 500 octets.

Attribution des adresses IP publiques

Lors de la commande du MCR, les adresses IP publiques sont fournies selon les besoins, en fonction des exigences spécifiques des CSP. Megaport allouera gratuitement jusqu’à un /29 gratuit de l’espace d’adressage Megaport pour cette connectivité. Vous pouvez également utiliser vos propres adresses IP publiques.

Pour une adresse IP primaire et secondaire d’Azure ExpressRoute, Megaport fournit un /30 ou 4 adresses pour chacune.

Sécurité

Vous pouvez activer l’authentification Message Digest 5 (MD5) entre deux voisins eBGP pour que le MCR vérifie chaque segment envoyé sur la connexion entre les voisins.

Fonctions de routage

Le MCR gère les routes statiques et dynamiques, avec jusqu’à 10 000 routes. Ces options de routage sont disponibles pour la configuration individuelle de chaque sous-VLAN (C-Tag) sur des connexions compatibles avec Q-in-Q.

Routage dynamique

Le routage dynamique propage les mises à jour des tables de routage depuis le MCR jusqu’au port de destination via la VXC. Le MCR tire parti du Border Gateway Protocol (BGP) pour fournir un routage flexible en échangeant des informations de routage entre pairs.

Le MCR 2.0 prend en charge ces fonctions de routage BGP :

Bidirectional Forwarding Detection (BFD)

Le protocole BFD détecte toute défaillance de chemin entre des pairs BGP directement connectés, ce qui permet un temps de reconvergence plus rapide du routage BGP. L’activation du BFD sur une connexion VXC permet une détection rapide des défaillances de la liaison et un basculement rapide lors de la connexion aux services qui prennent en charge le BFD sur le pair distant. Après l’activation du BFD, une relation de pairs BGP peut être rapidement supprimée après les notifications du BFD, et être basculée vers un autre pair BGP. Le BFD est activé sur une connexion VXC.

Pour plus d’informations sur le paramètre BFD BGP, voir Configuration du protocole BFD.

Multiple Exit Discriminator (MED)

Multi-Exit Discriminator (MED) est un attribut de chemin BGP qui peut influencer un pair BGP pour qu’il prenne une route préférée lorsque le système autonome (AS) annonceur est le même pour les routes candidates et qu’il y a plusieurs points d’entrée pour cet AS. Une métrique MED inférieure est préférable à une métrique supérieure. Le MED est activé sur une connexion VXC.

Pour plus d’informations sur le paramétrage MED, voir Configuration d’une route préférée.

Basculement BGP on/off

La désactivation BGP permet d’interrompre administrativement une connexion BGP sans la supprimer. Cette fonction peut être utile lorsque vous mettez en place une nouvelle route, effectuez une opération de maintenance, etc.

Pour plus d’informations sur le paramètre de désactivation du BGP, voir Désactivation d’une connexion BGP.

Routage statique

Sans le BGP, les MCR utilisent un routage statique pour connecter directement des routes configurées manuellement qui accèdent à une seule route. Le routage statique est généralement utilisé à la place du BGP lorsqu’un appareil client ne prend pas en charge le BGP ou que l’appareil cible nécessite un adressage et des routes IP configurés manuellement.

Pour plus d’informations sur le routage statique, voir Configuration des routes statiques.

Prise en charge des numéros de systèmes autonomes

Un système autonome (SA) est un réseau unique ou un ensemble de réseaux et de routeurs qui sont gérés et supervisés au nom par un administrateur réseau commun (ou un groupe d’administrateurs) au nom d’une seule entité administrative, telle qu’une division commerciale. Un AS se voit attribuer un numéro unique au monde qui identifie le réseau pour le monde entier. Le MCR prend en charge les numéros de systèmes autonomes (ASN) de 2 octets et de 4 octets.

La prise en charge des ASN comprend les ASN locaux par pairs.

Pour plus de détails sur la manière dont le MCR utilise les ASN pour l’annonce des routes, voir Peering cloud privé du MCR.

Adresses IP NAT

La traduction d’adresse réseau (NAT) est généralement utilisée pour la NAT publique et privée ou pour l’isolation entre clients. Vous pouvez configurer la NAT pour un routage statique ou dynamique.

Pour plus de détails, voir Création d’une VXC et Comment le MCR réalise la NAT.


Dernière mise à jour:

MCR 2.0 Features

The Megaport Cloud Router (MCR) is easy to configure for IP routing without needing to understand complex network protocols. This topic describes the MCR advanced VLAN and routing features that extend an MCR’s capabilities beyond the default settings.

VLANs

The Q-in-Q Connection option allows either a single VLAN (non Q-in-Q, also know as 802.1Q) or stacked VLANs (Q-in-Q, also known as 802.1ad) to be carried over a VXC. In most cases, you’ll use a single VLAN that is exposed on the destination physical Port as a trunked Port instance, allowing the Port to contain multiple VXCs to destinations other than the MCR being configured.

For certain use cases, you might need multiple inner VLANs exposed to a Port using Q-in-Q.

For details on Q-in-Q, see Configuring Q-in-Q.

IP address allocation

A customer can use their own IP addresses. When ordering the MCR, Megaport provides up to a /29 free of charge. IP addresses are provided as needed, based on specific CSP requirements.

For an Azure ExpressRoute primary and secondary IP address, Megaport provides a /30 or 4 addresses for each.

Security

You can enable Message Digest 5 (MD5) authentication between two eBGP neighbors to have MCR verify each segment sent on the connection between the neighbors.

Routing features

MCR manages both static and dynamic routes, up to 10,000 routes. These routing options are available for individual configuration of each sub-VLAN (C-Tag) on Q-in-Q capable connections.

Dynamic routing

Dynamic routing propagates route table updates from the MCR across the VXC to the destination Port. MCR leverages the Border Gateway Protocol (BGP) to provide flexible routing by exchanging routing information between peers.

MCR 2.0 supports these BGP routing features:

Bidirectional Forwarding Detection (BFD)

The BFD protocol detects path failure between directly connected BGP peers, allowing for a faster BGP routing re-convergence time. Enabling BFD on a VXC connection provides fast link failure detection and failover when connecting to services that support BFD on the remote peer. After BFD is enabled, a BGP peer relationship can be torn down quickly after notifications from BFD, failing over to another BGP peer. BFD is enabled on a VXC connection.

For information on the BGP BFD setting, see Configuring the BFD protocol.

Multiple Exit Discriminator (MED)

A Multiple Exit Discriminator (MED) is a BGP path attribute that can influence a BGP peer to take a preferred route when the advertising AS is the same for candidate routes and there are multiple entry points for that AS. A lower MED metric is preferred over a higher metric. MED is enabled on a VXC connection.

For information on the MED setting, see Configuring a preferred route.

BGP on/off toggle

BGP shutdown provides an easy way to administratively shut down a BGP connection without removing it. This feature can be useful while setting up a new route, performing maintenance, and so on.

For information on the BGP shutdown setting, see Shutting down a BGP connection.

Static routing

Without BGP, MCRs use static routing to directly connect manually configured routes that access a single route. Static routing is generally used in place of BGP when a customer device does not support BGP or the target device requires manually configured IP addressing and routes.

For information on static routing, see Configuring static routes.

Autonomous system number support

An autonomous system (AS) is a single network or a set of networks and routers that are managed and supervised by a common network administrator (or group of administrators) on behalf of a single administrative entity, such as a business division. An AS is assigned a globally unique number that identifies the network to the world. MCR supports both 2-byte and 4-byte autonomous system numbers (ASNs).

ASN support includes per-peer local ASNs.

For details about how MCR uses ASNs for route advertisement, see MCR Private Cloud Peering.

NAT IP addresses

Network Address Translation (NAT) is generally used for public and private NAT or inter-customer isolation. You can configure NAT for static or dynamic routing.

For details, see How the MCR Performs NAT.


Last update: