Aller au contenu

Dépannage de la perte de paquets sur les ports et les VXC

Lors de l’accès à un réseau, de petites unités de données appelées paquets sont envoyées et reçues. Lorsqu’un ou plusieurs de ces paquets n’atteignent pas leur destination prévue, la perte de paquets peut se manifester sous la forme d’une perturbation du réseau, d’un ralentissement du service, voire d’une perte totale de la connectivité du réseau.

Si vous remarquez une perte de paquets sur un port ou une VXC, prenez ces mesures de dépannage pour isoler la cause fondamentale.

Conseil

Vous pouvez vérifier le statut de la VXC ou du port depuis le portail Megaport. Sur la page Services du portail, trouvez le service et passez la souris sur son icône. Un message affiche le statut du service. (La couleur de l’icône indique également le statut du service).

Action Étapes
Vérifiez l’interface ou les erreurs CRC et les pertes de paquets du périphérique Les statistiques et les journaux de l’interface peuvent aider à identifier l’extrémité de la connexion transversale à l’origine du problème et la solution potentielle. Par exemple, un nombre croissant d’erreurs entrantes sur une interface réseau exclut généralement ce SFP (small form pluggable) spécifique et indique un problème potentiel avec d’autres composants de la connexion transversale.
Vérifiez les niveaux optiques Tx et Rx sur le périphérique Vérifiez les niveaux optiques transmis (Tx) et reçus (Rx). Ce bilan de santé vous permet de valider la connectivité physique. Considérations :
  • Si aucune lumière Rx n’est reçue, le service est interrompu.
  • Si vous observez une dégradation des niveaux lumineux Tx et Rx, le service peut être interrompu. Megaport vous recommande de vérifier vos connexions physiques.
  • Si vous ne transmettez ou ne recevez pas de lumière vers/depuis Megaport, cela peut être dû à l’une des causes suivantes :
    • Problème de polarité des fibres – Vérifiez en enroulant les fibres de votre côté.
    • Problèmes de connectivité dans votre environnement ou connexion transversale – Vérifiez en effectuant un test de bouclage physique dans votre environnement.
    • Problèmes de connectivité dans l’environnement Megaport – Vérifiez en effectuant un test de bouclage physique de votre environnement vers Megaport.
Vérifiez les connexions physiques avec le centre de données (réinitialisez et remplacez le SFP, nettoyez et remplacez les câbles, effectuez un test de bouclage) Ouvrez un ticket avec le centre de données pour effectuer les tests suivants :
  1. Vérifiez que la connexion transversale n’est pas endommagée et nettoyez-la si nécessaire.
  2. Assurez-vous que le centre de données transmet une lumière adéquate hors du point de démarcation à son extrémité de la connexion. Le centre de données doit vérifier la lumière au point de démarcation à l’aide d’un luxmètre.
Vérifiez le statut du circuit du transporteur (le cas échéant) Certaines connexions transversales sont définies via un ou plusieurs appareils réseau de transporteur avant d’atteindre le réseau Megaport. Vérifiez que les interfaces du périphérique dans le chemin de connexion transversale sont exemptes d’erreurs et que les lectures de lumière optique fonctionnent correctement.
Validez les performances de l’équipement Lors du dépannage, Megaport n’a pas de visibilité ni d’accès en dehors du réseau Megaport. Pour vérifier que la cause d’un problème se trouve dans le réseau Megaport, l’assistance Megaport demande aux clients de valider les performances de leur équipement. Il s’agit notamment de : s’assurer que les spécifications et les limites du matériel sont compatibles avec les Spécifications techniques Megaport et de surveiller le trafic réseau et la charge de travail sur le matériel pour éviter toute congestion ou dégradation des performances. Pour vous assurer que les équipements et que votre réseau fonctionnent comme prévu, nous vous recommandons de valider les performances des éléments suivants :
    Matériel
  • Optique (type de SFP, vitesse et longueur d’onde) et type de fibre
  • Capacité du port
  • Modèles de commutateur, de routeur et de pare-feu
  • Version du firmware
    Réseau
  • Flux de trafic
  • Utilisation du port
  • Utilisation du CPU
  • Configuration
  • Conception générale du réseau
Si vous identifiez des anomalies, faites une capture des journaux, des détails de graphique et de tout message d’erreur pertinent.
Effectuez un test traceroute (ou un autre test) pour localiser le symptôme Traceroute est un outil de diagnostic réseau qui suit en temps réel le chemin emprunté par un paquet sur un réseau IP, de la source à la destination, en indiquant les adresses IP de tous les routeurs situés le long du chemin. Traceroute enregistre également le temps pris pour chaque saut que le paquet fait pendant son trajet vers la destination.

Exécutez un test traceroute de bout en bout
  • À partir de l’hôte qui est à l’origine du trafic (A-End), lancez le test traceroute vers l’hôte de destination (B-End). Ensuite, exécutez le test traceroute de l’hôte de destination vers l’hôte d’origine. Les commandes et les drapeaux peuvent différer selon le périphérique.
Analysez les résultats :
  • Recherchez un potentiel routage asymétrique. Si les résultats traceroute ne prennent pas le même chemin, un test traceroute aidera à localiser le routage asymétrique quelque part dans le réseau.
  • Y a-t-il des endroits dans le traceroute où le temps de réponse a augmenté de manière significative ? Si oui, ces retards sont-ils dans votre réseau ?
    Y a-t-il des pare-feu ou des règles de liste d’accès qui empêchent le trafic d’atteindre la destination ?

Prochaines étapes

Si les actions de dépannage ne résolvent pas votre problème, contactez l’assistance. Avant de demander de l’aide, recueillez les informations suivantes.

  • Résultats du dépannage – Indiquez en détail toutes les étapes de dépannage suivies. Par exemple, si des boucles ont été placées, notez leur emplacement et la direction dans laquelle elles sont orientées.
  • Source IP address and destination IP addressAdresse IP source et adresse IP de destination – L’adresse IP source est l’adresse IP de l’hôte qui a envoyé le paquet. L’adresse IP de destination est l’adresse IP de l’hôte qui doit recevoir le paquet.
  • Diagramme du réseau de haut niveau – Comprendre comment la conception de votre réseau est mise en œuvre et comment il est connecté au réseau Megaport permet d’identifier des domaines supplémentaires dans le processus de dépannage. Fournissez un diagramme de réseau qui inclut tous les périphériques dans le chemin ; notez les adresses IP et les VLAN impliqués de chaque périphérique.
  • Résultats de test ping – Fournissez le résultat de chaque test ping effectué sur le service. Fournissez tous les tests de sortie si vous avez plusieurs services liés à différents produits (par exemple, un port ou une VXC).
  • Résultats Traceroute – Fournissez les résultats traceroute, en indiquant quel côté de la connexion a initié le test et quel côté était la destination. Nous vous recommandons d’utiliser les informations sur l’A-End et la B-End de votre VXC.

Dernière mise à jour: 2022-02-10

Troubleshooting Packet Loss on Ports and VXCs

When accessing any network, small units of data called packets are sent and received. When one or more of these packets fail to reach their intended destination, packet loss can manifest in the form of network disruption, slow service, or even total loss of network connectivity.

If you notice packet loss on a Port or VXC, step through these troubleshooting actions to isolate the root cause.

Tip

You can verify Port or VXC status from the Megaport Portal. On the Services page in the Portal, find the service and mouse over its icon. A message displays the status of the service. (The color of the icon also indicates the service status.)

Action Steps
Check interface or CRC errors and packet drops on the device Interface statistics and logs can help identify which end of the cross connect is causing the fault, and the potential solution. For example, an increasing number of incoming errors on a network interface generally rules out that specific SFP (small form pluggable) and indicates a potential issue with other components of the cross connect.
Verify the Tx and Rx optical levels on the device Check the transmitted (Tx) and received (Rx) light levels. This health check enables you to validate physical connectivity. Considerations:
  • If no Rx light is received, the service is down.
  • If you observe degradation of Tx and Rx light levels, the service may be interrupted. Megaport recommends that you check your physical connections.
  • If you are not transmitting or receiving light to/from Megaport, it may be caused by one of the following:
    • Fibre polarity issue – Verify by rolling the fibres at your end.
    • Connectivity issues within your environment or cross connect – Verify by performing physical loopback testing within your environment.
    • Connectivity issues within the Megaport environment – Verify by performing physical loopback testing from your environment towards Megaport.
Verify physical connections with the data center (reseat and replace SFP, clean and replace cables, loopback test) Open a ticket with the data center to perform the following tests:
  1. Check the cross connect for damages or cleaning, if needed.
  2. Ensure that the data center is transmitting adequate light outside of the demarcation point at its end of the connection. The data center should check the light at the demarcation point with a light reading meter.
Verify carrier circuit status (if any) Some cross connects are set through one or multiple carrier network devices before reaching the Megaport network. Verify that the device interfaces in the cross connect path are free of errors and optic light readings are operating correctly.
Validate equipment performance While troubleshooting, Megaport does not have visibility or access outside the Megaport network. To verify that the cause of an issue is within the Megaport network, Megaport Support requires customers to validate the performance of their equipment. This includes ensuring that the hardware specifications and limitations are compatible with Megaport Technical Specifications, and monitoring the network traffic and the workload on the hardware to avoid congestion or degraded performance. To ensure that hardware and your network is operating as expected, we recommend that you validate the performance of the following:
    Hardware
  • Optic (SFP type, speed, and wavelength) and fibre type
  • Port capacity
  • Switch, router, and firewall models
  • Firmware version
    Network
  • Traffic flow
  • Port utilization
  • CPU utilization
  • Configuration
  • Overall network design
If you identify any anomalies, capture the logs, graph details, or any relevant error messages.
Perform traceroute (or other test) to locate the symptom Traceroute is a network diagnostic tool that tracks in real-time the pathway taken by a packet on an IP network from source to destination, reporting the IP addresses of all the routers along the path. Traceroute also records the time taken for each hop the packet makes during its route to the destination.

Perform end-to-end traceroute testing
  • From the host that is originating traffic (A-End), start the traceroute to the destination host (B-End). Then run the traceroute from the destination host to the origin host. Commands and flags may differ by device.
Analyze the results
  • Look for potential asymmetric routing. If the traceroute results are not taking the same path, a traceroute will help pinpoint asymmetric routing somewhere in the network.
  • Are there any places in the traceroute where the response time has significantly increased? If so, are those delays within your network?
    Are there any firewalls or access list rules prohibiting traffic from reaching the destination?

Next steps

If the troubleshooting actions do not resolve your issue, contact support. Before requesting assistance, collect the following information.

  • Troubleshooting results – Provide all the troubleshooting steps you have taken in detail. For example, if loops were placed, note their location and which direction they faced.
  • Source IP address and destination IP address – The source IP address is the IP address of the host that sent the packet. The destination IP address is the IP address of the host that should receive the packet.
  • High-level network diagram – Understanding how your network design is implemented and the connection into the Megaport network helps identify additional focus areas within the troubleshooting process. Provide a network diagram that includes all devices in the path; note each device’s involved IP addresses and VLANs.
  • Ping test results – Provide the output of each ping test performed on the service. Provide all output tests if you have multiple services related to different products (for example, a Port or VXC).
  • Traceroute results – Provide traceroute results, indicating which side of the connection initiated the test and which side was the destination. We recommend that you use the A-End and B-End information from your VXC.

Last update: