Aller au contenu

Dépannage du débit et de la vitesse

Si vous remarquez des anomalies entre le trafic transmis et le trafic que vous vous attendez à recevoir, il est possible que votre réseau rencontre des problèmes de débit ou de vitesse. Nous vous recommandons de suivre les étapes de dépannage suivantes pour vous aider à isoler la cause.

Actions de dépannage

Action Étapes
Vérifiez les erreurs d’interface ou CRCCyclic Redundancy Check (Contrôle de redondance cyclique).
Un type de code de détection d’erreur utilisé pour identifier les erreurs de transmission dans les données.
et les pertes de paquets sur le périphérique
Les statistiques et les journaux de l’interface peuvent faciliter l’identification de l’extrémité de la connexion transversale à l’origine du problème et la solution potentielle. Par exemple, un nombre croissant d’erreurs entrantes sur une interface réseau exclut généralement ce SFPSmall Form Pluggable.
Un émetteur-récepteur enfichable à chaud utilisé dans les réseaux de communication de données et de télécommunication pour permettre la transmission de données entre deux périphériques.
spécifique et indique un problème potentiel avec d’autres composants de la connexion transversale.
Vérifiez les niveaux optiques Tx et Rx sur le périphérique Vérifiez les niveaux optiques transmis (Tx) et reçus (Rx). Ce bilan de santé vous permet de valider la connectivité physique. Points à prendre en compte :
  • Si aucune lumière Rx n’est reçue, cela signifie que le service est à l’arrêt.
  • Si vous observez une dégradation des niveaux lumineux Tx et Rx, il se peut que le service soit à l’arrêt. Megaport vous recommande de vérifier vos connexions physiques.
  • Si vous ne transmettez (Tx) ou ne recevez (Rx) pas de lumière vers/depuis Megaport, cela peut être dû à l’une des causes suivantes :
    • Problème de polarité des fibres – Vérifiez cet aspect en déployant totalement les fibres de votre côté.
    • Problèmes de connectivité dans votre environnement ou connexion transversale – Vérifiez cet aspect en effectuant un test de bouclage physique dans votre environnement.
    • Problèmes de connectivité dans l’environnement Megaport – Vérifiez cet aspect en effectuant un test de bouclage physique de votre environnement vers Megaport.
Vérifiez les connexions physiques avec le centre de données (réinitialisez et remplacez le SFP, nettoyez et remplacez les câbles, effectuez un test de bouclage) Ouvrez un ticket avec le centre de données :
  1. Vérifiez que la connexion transversale n’est pas endommagée et nettoyez-la si nécessaire.
  2. Assurez-vous que le centre de données transmet une lumière adéquate hors du point de démarcation à son extrémité de la connexion. Le centre de données doit vérifier la lumière au point de démarcation à l’aide d’un luxmètre.
Vérifiez le statut du circuit du transporteur (le cas échéant) Certaines connexions transversales sont définies via un ou plusieurs appareils réseau de transporteur avant d’atteindre le réseau Megaport. Vérifiez que les interfaces du périphérique dans le chemin de connexion transversale sont exemptes d’erreurs et que les lectures de lumière optique fonctionnent correctement.
Validez les performances de l’équipement Lors du dépannage, Megaport n’a pas de visibilité ni d’accès en dehors du réseau Megaport. Pour vérifier que la cause d’un problème se trouve dans le réseau Megaport, l’assistance Megaport demande aux clients de valider les performances de leur équipement. Il s’agit notamment de : s’assurer que les spécifications et les limites du matériel sont compatibles avec les Spécifications techniques Megaport et de surveiller le trafic réseau et la charge de travail sur le matériel pour éviter toute congestion ou dégradation des performances. Pour vous assurer que les équipements et que votre réseau fonctionnent comme prévu, nous vous recommandons de valider les performances des éléments suivants :
    Matériel
  • Type d’optique (type de SFP, vitesse et longueur d’onde) et de fibre
  • Capacité du port
  • Modèles de commutateur, de routeur et de pare-feu
  • Version du firmware
    Réseau
  • Flux du trafic
  • Utilisation du port
  • Utilisation du CPU
  • Configuration
  • Topologie générale du réseau
Si vous identifiez des anomalies, faites une capture des journaux, des détails de graphique ou de tout message d’erreur pertinent.
Effectuez un test tracerouteUn outil de diagnostic qui examine comment les données se déplacent sur Internet pour déterminer si une destination est accessible. ou un autre test pour localiser le symptôme Les tests Traceroute peuvent aider à déterminer si une destination est accessible. Traceroute envoie une séquence de paquets UDPUser Datagram Protocol.
Protocole de communication de la couche de transport qui fonctionne au-dessus du protocole Internet (IP).
entre deux points et affiche l’itinéraire suivi par les paquets. Traceroute mesure les retards de transit des paquets dans un réseau IP.

Exécutez un test traceroute de bout en bout
  • À partir de l’hôte qui est à l’origine du trafic (A-End), lancez le test traceroute vers l’hôte de destination (B-End). Ensuite, exécutez le test traceroute de l’hôte de destination vers l’hôte d’origine. Les commandes et les drapeaux peuvent différer selon le périphérique.
Analysez les résultats :
  • Recherchez un potentiel routage asymétrique. Si les résultats traceroute ne prennent pas le même chemin, un test traceroute aidera à localiser le routage asymétrique quelque part dans le réseau.
  • Y a-t-il des endroits dans le traceroute où le temps de réponse a augmenté de manière significative ? Si oui, ces retards sont-ils dans votre réseau ?
    Y a-t-il des pare-feu ou des règles de liste d’accès qui empêchent le trafic d’atteindre la destination ?
Effectuez des tests de débit iPerf est un outil multiplateforme utilisé pour créer des mesures de performance standardisées et régler votre réseau. iPerf a une fonctionnalité client et serveur et peut créer des flux de données pour mesurer le débit entre deux extrémités, dans une ou deux directions.

Exécutez le test
Megaport recommande d’effectuer un test de 15 minutes de chaque côté (l’A-End client et la B-End serveur puis la B-End client et l’A-End serveur) pour un total de 30 minutes de test et environ 10 à 15 minutes entre chaque test. Ce test doit être exécuté en utilisant UDP. Voici un exemple de la commande à lancer sur l’A-End ou la B-End :

iperf3 -c <IP address> -b1000m -t 900 -u

Remarque : Les flux UDP doivent être utilisés pour mesurer le débit entre les deux extrémités de la connexion sans la surcharge de la négociation TCP, l’évitement de la congestion et le fenêtrage.

Analysez les résultats
  • Recherchez un éventuel routage asymétrique. Un test traceroute permettra de déterminer si les résultats traceroute prennent des chemins différents, ce qui peut indiquer un routage asymétrique quelque part dans le réseau.
  • Existe-t-il des endroits dans traceroute où le temps de réponse a augmenté de manière significative ? Si c’est le cas, ces retards sont-ils dans votre réseau ?
  • Après avoir effectué les tests, fournissez les statistiques de votre interface et faites une capture d’écran des éléments suivants :
    • Graphiques de trafic (si possible)
    • Points d’entrée/de sortie de votre réseau les plus proches de Megaport
    • Graphiques de trafic pour l’entrée/la sortie B-End (si possible)
  • Précisez à quel(s) périphérique(s), port(s) et VLAN du diagramme réseau les graphiques se rapportent.

Prochaines étapes

Si les actions de dépannage ne résolvent pas votre problème, contactez l’assistance. Avant de demander de l’aide, recueillez les informations suivantes.

  • Résultats du dépannage – Indiquez en détail toutes les étapes de dépannage suivies. Par exemple, si des boucles ont été placées, notez leur emplacement et la direction dans laquelle elles sont orientées.
  • Source IP address and destination IP addressAdresse IP source et adresse IP de destination – L’adresse IP source est l’adresse IP de l’hôte qui a envoyé le paquet. L’adresse IP de destination est l’adresse IP de l’hôte qui doit recevoir le paquet.
  • Diagramme du réseau de haut niveau – Comprendre comment la conception de votre réseau est mise en œuvre et comment il est connecté au réseau Megaport permet d’identifier des domaines supplémentaires dans le processus de dépannage. Fournissez un diagramme de réseau qui inclut tous les périphériques dans le chemin ; notez les adresses IP et les VLAN impliqués de chaque périphérique.
  • Résultats de test ping – Fournissez le résultat de chaque test ping effectué sur le service. Fournissez tous les tests de sortie si vous avez plusieurs services liés à différents produits (par exemple, un port ou une VXC).
  • Résultats Traceroute – Fournissez les résultats traceroute, en indiquant quel côté de la connexion a initié le test et quel côté était la destination. Nous vous recommandons d’utiliser les informations sur l’A-End et la B-End de votre VXC.
  • Résultats du test iPerf (débit) – Fournissez toutes les données basées sur les étapes ci-dessus et toute information pertinente liée aux questions ci-dessous :
    • Utilisez-vous la régulation du flux sur votre réseau ?
      Si vous régulez, contrôlez ou filtrez le trafic avant qu’il n’atteigne Megaport, cela peut nous amener à ne voir que le trafic d’entrée régulé dans le réseau Megaport. Les clients et les revendeurs doivent s’assurer que l’équipement utilisé en dehors du réseau Megaport peut prendre en charge les vitesses souhaitées.
    • Avez-vous contacté la B-End de la connexion pour vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes de ce côté du chemin ?
      Indiquez le numéro de dossier, le cas échéant. Une fois que le trafic est envoyé de l’interface réseau de Megaport vers l’interface du fournisseur, nous ne contrôlons plus ce flux.
    • Y a-t-il d’autres fournisseurs impliqués, tels que les opérateurs télécom ? Si un opérateur est impliqué dans le réseau, un dossier a-t-il été ouvert avec lui pour examiner les problèmes potentiels de routage ?
      Indiquez le numéro de dossier, le cas échéant. Il est important de vérifier si vous utilisez un opérateur téléphonique pour acheminer le flux de trafic vers/depuis votre réseau vers Megaport, car nous ne pouvons dépanner le flux qu’à travers nos périphériques. Par exemple, nous ne pouvons pas tenir compte de toute perte ou autre problème avant qu’il n’atteigne notre réseau.
    • S’il s’agit d’une connexion Azure, utilisez-vous l’option Q-in-Q sur le Portail Megaport comme décrit dans Configuration de Q-in-Q ?
      Azure avec Q-in-Q peut être délicat, et doit être configuré correctement pour envoyer le trafic correctement vers Megaport et ensuite vers Azure.
  • Journaux de capture de paquets (facultatif) – Les journaux de capture de paquets (ou PCAP) permettent de collecter le trafic réseau, de surveiller la bande passante, de détecter les logiciels malveillants et de faciliter la réponse aux incidents. Si cela est pertinent pour le problème, fournissez des journaux de capture de paquets pour une meilleure compréhension de votre réseau.

Remarque

Si un technicien de service sur site est requis dans le centre de données, consultez la rubrique Services client sur site pour plus de détails.


Dernière mise à jour: 2022-10-13

Troubleshooting Throughput and Speed

If you notice any anomalies between the traffic being transmitted and the traffic you expect to receive, your network may be experiencing throughput or speed issues. We recommend that you run through the following troubleshooting steps to assist in isolating the cause.

Troubleshooting actions

Action Steps
Check interface or CRC errors and packet drops on the device Interface statistics and logs can help identify which end of the cross connect is causing the fault, and the potential solution. For example, an increasing number of incoming errors on a network interface generally rules out that specific SFP and indicates a potential issue with other components of the cross connect.
Verify the Tx and Rx optical levels on the device Check the transmitted (Tx) and received (Rx) light levels. This health check enables you to validate physical connectivity. Considerations:
  • If no Rx light is received, the service is down.
  • If you observe degradation of Tx and Rx light levels, the service may be interrupted. Megaport recommends that you check your physical connections.
  • If you are not transmitting (Tx) or receiving (Rx) light to/from Megaport, it may be caused by one of the following:
    • Fibre polarity issue – Verify by rolling the fibres at your end.
    • Connectivity issues within your environment or cross connect – Verify by performing physical loopback testing within your environment.
    • Connectivity issues within the Megaport environment – Verify by performing physical loopback testing from your environment towards Megaport.
Verify physical connections with the data center (reseat and replace SFP, clean and replace cables, loopback test) Open a ticket with the data center to:
  1. Check the cross connect for damages or cleaning, if needed.
  2. Ensure that the data center is transmitting adequate light outside of the demarcation point at its end of the connection. The data center should check the light at the demarcation point with a light reading meter.
Verify carrier circuit status (if any) Some cross connects are set through one or multiple carrier network devices before reaching the Megaport network. Verify that the device interfaces in the cross connect path are free of errors and optic light readings are operating correctly.
Validate equipment performance While troubleshooting, Megaport does not have visibility or access outside the Megaport network. To verify that the cause of an issue is within the Megaport network, Megaport Support requires customers to validate the performance of their equipment. This includes ensuring that the hardware specifications and limitations are compatible with Megaport’s Technical Specifications, and monitoring the network traffic and the workload on the hardware to avoid congestion or degraded performance. To ensure that hardware and your network is operating as expected, we recommend that you validate the performance of the following:
    Hardware
  • Optic (SFP type, speed, and wavelength) and fibre type
  • Port capacity
  • Switch, router, and firewall models
  • Firmware version
    Network
  • Traffic flow
  • Port utilization
  • CPU utilization
  • Configuration
  • Overall network design
If you identify any anomalies, capture the logs, graph details, or any relevant error messages.
Perform traceroute (or other test) to locate the symptom Traceroute testing can help to determine if a destination is reachable. Traceroute sends a sequence of User Datagram Protocol (UDP) packets between two points and shows you the route the packets take. Traceroute also measures the transit delays of packets across an IP network.

Perform end-to-end traceroute testing
  • From the host that is originating traffic (A-End), start the traceroute to the destination host (B-End). Then run the traceroute from the destination host to the origin host. Commands and flags may differ by device.
Analyze the results
  • Look for potential asymmetric routing. If the traceroute results are not taking the same path, a traceroute will help pinpoint asymmetric routing somewhere in the network.
  • Are there any places in the traceroute where the response time has significantly increased? If so, are those delays within your network?
    Are there any firewalls or access list rules prohibiting traffic from reaching the destination?
Perform throughput tests iPerf is a cross-platform tool used to create standardized performance measurements and tune your network. iPerf has both client and server functionality and can create data streams to measure the throughput between two ends, in one or both directions.

Perform the test
Megaport recommends performing a 15 minute test on each side (the A-End client and B-End server, then the B-End client and A-End server) for a total of 30 minutes of testing and approximately 10 to 15 minutes between each test. This test must be run using UDP. Here is an example of the command to run on the A-End or B-End:

iperf3 -c <IP address> -b1000m -t 900 -u

Note: UDP streams must be used to measure throughput between the two ends of the connection without the overhead of TCP negotiation, congestion avoidance, and windowing.

Analyze the results
  • Look for potential asymmetric routing. A traceroute will help to pinpoint whether the traceroute results are taking different paths, which may indicate asymmetric routing somewhere in the network.
  • Are there any places in the traceroute where the response time has increased significantly? If so, are those delays within your network?
  • After testing, provide your interface statistics and take a screenshot of:
    • Traffic graphs (if possible)
    • Ingress/egress points in your network nearest to Megaport
    • Traffic graphs for B-End ingress/egress (if possible)
  • Specify which device(s), port(s), and VLANs on the network diagram the graphs relate to.

Next steps

If the troubleshooting actions do not resolve your issue, contact support. Before requesting assistance, collect the following information.

  • Troubleshooting results – Provide all the troubleshooting steps you have taken in detail. For example, if loops were placed, note their location and which direction they faced.
  • Source IP address and destination IP address – The source IP address is the IP address of the host that sent the packet. The destination IP address is the IP address of the host that should receive the packet.
  • High-level network diagram – Understanding how your network design is implemented and the connection into the Megaport network helps identify additional focus areas within the troubleshooting process. Provide a network diagram that includes all devices in the path; note each device’s involved IP addresses and VLANs.
  • Ping test results – Provide the output of each ping test performed on the service. Provide all output tests if you have multiple services related to different products (for example, a Port or VXC).
  • Traceroute results – Provide traceroute results, indicating which side of the connection initiated the test and which side was the destination. We recommend that you use the A-End and B-End information from your VXC.
  • iPerf (throughput) test results – Provide all data based on the steps above and any relevant information related to the questions below:
    • Are you using traffic shaping on your network?
      If you are shaping, policing, or filtering traffic before it reaches Megaport, it can cause us to see only the shaped ingress traffic in the Megaport network. Customers and resellers must ensure that the equipment used outside of Megaport’s network can support the desired speeds.
    • Have you contacted the B-End of the connection to ensure that there aren’t any problems on that side of the path?
      Provide the case number, if applicable. Once traffic is sent out from Megaport’s network interface to the provider interface, we no longer control that flow.
    • Are there any other providers involved, such as telco carriers? If a carrier is involved in the network, has a case been opened with them to investigate potential routing issues?
      Provide the case number, if applicable. It is important to verify whether you are using a telco carrier to route traffic flow to/from your network to Megaport, as we can only troubleshoot flow through our devices. For example, we cannot account for any loss or other issue before it reaches our network.
    • If this is an Azure connection, are you using the Q-in-Q option on the Megaport Portal as described in Configuring Q-in-Q?
      Azure with Q-in-Q can be tricky, and it must be configured correctly to send the traffic properly to Megaport and then on to Azure.
  • Packet capture logs (optional) – Packet capture (or PCAP) logs help collect network traffic, monitor bandwidth, detect malware, and assist in incident response. If relevant to the issue, provide packet capture logs for a greater understanding of your network.

Last update: