Création d’un groupe d’agrégation de liens

Cette rubrique décrit les groupes d’agrégation de liens (LAG) de port, les étapes à suivre pour ajouter un port à un LAG, et comment convertir un port non-LAG en port LAG.

Un LAG regroupe des ports physiques pour créer un chemin de données unique, où la charge de trafic est répartie entre les ports pour augmenter la fiabilité globale de la connexion. Cette fonction permet d’obtenir une bande passante globale, une meilleure résilience et une utilisation efficace des ressources. Les autres appellations utilisées pour décrire un LAG sont notamment port trunking, link bundling et channel bonding.

Lorsque vous commandez un nouveau port d’un débit de 10 Gbits/s ou plus, l’activation du Link Aggregation Control Protocol (LACP) vous permet de l’utiliser dans un LAG. Nous vous recommandons d’activer le LACP même si vous n’avez besoin que d’un seul port à ce stade. Cela permet d’éviter l’interruption du service si vous décidez plus tard d’activer le LACP sur le port. Vous pouvez combiner jusqu’à 8 ports physiques dans un seul LAG, et le prix du port sera mis à jour dynamiquement à chaque nouvel ajout de port. Tous les ports au sein du LAG utilisent la même adresse MAC de couche 2. Pour plus de détails sur la façon de créer un port, voir Création d’un port.

Les ports multiples dans une configuration LAG avec de multiples connexions transversales physiques réduisent les potentiels points de défaillance individuels qui empêcheront le réseau de fonctionner en cas de panne. Par exemple, les réseaux utilisant des ports ou des optiques SFP (small form-factor pluggable).

Cette illustration montre la conception globale d’une configuration de LAG :

Configuration de LAG

Spécifications des LAG de port

Spécification Port
Protocole LACP (IEEE 802.1AX ou normes IEEE 802.3ad antérieures)
Interface 10GBASE-LR (10 Gbits/s) ou 100GBASE-LR4 (100 Gbits/s)
Nombre maximal d’interfaces dans un seul LAG 8

Restrictions concernant les LAG de port

  • L’agrégation de liens multi-châssis (MC-LAG) sur plusieurs appareils n’est pas prise en charge.
  • La vitesse du LAG doit être d’au moins 10 Gbits/s. Les ports de 1 Gbit/s ne sont pas pris en charge par les LAG.

Limitations de la bande passante

La bande passante totale disponible d’un LAG est la somme de tous les ports du LAG. La bande passante de la connexion transversale virtuelle (VXC) est limitée à la bande passante maximale de chaque port dans le LAG. Toutefois, les ports locaux situés dans la même zone métropolitaine que les services d’échange Internet (IX) ne sont pas soumis à cette limitation. Vous pouvez configurer les services IX de manière à utiliser la totalité de la capacité de bande passante de tous les membres d’un LAG.

Configuration d’une paire de LAG pour la diversité

Lorsque vous créez un nouveau LAG, vous pouvez le diversifier d’un LAG existant ou créer une paire de LAG diversifiée en même temps, avec un dans chaque zone de diversité. Pour plus de détails sur la diversité de port, voir Diversité de port.

Remarque

Il n’est pas possible de modifier une zone de diversité de LAG après avoir passé la commande. Pour ce faire, vous devez annuler et commander à nouveau le LAG.

Pour configurer une paire de LAG pour la diversité

  1. Connectez-vous au Megaport Portal et choisissez Services.
  2. Cliquez sur Create Port (Créer un port).
  3. Sélectionnez un emplacement de centre de données pour le port et cliquez sur Next (Suivant).
    Sélectionner un emplacement
    Pour rechercher votre marché local dans la liste, entrez un pays dans le Country Filter (filtre Pays) ou un détail de centre de données dans le filtre Search (Recherche).
  4. Précisez les détails pour le port.
    Détails du port
    • Port Speed (Vitesse du port) – Sélectionnez 1 Gbit/s ou 10 Gbits/s (une vitesse de 100 Gbits/s est disponible dans certaines régions). Assurez-vous que votre équipement est capable de s’interfacer avec la vitesse sélectionnée. Si la diversité de port est disponible à l’emplacement et pour la vitesse que vous sélectionnez, les options de diversité de port sont activées. Si la diversité de port n’est pas disponible à l’emplacement souhaité, contactez un représentant commercial de Megaport pour plus d’informations.
    • Megaport Marketplace Visibility (Visibilité de la Megaport Marketplace) – Par défaut, le port est privé et appartient à votre entreprise et consomme les services du réseau pour votre propre entreprise, votre équipe et vos ressources internes. Lorsqu’il est réglé sur Private (Privé), le port n’est pas consultable dans la Megaport Marketplace (cependant, d’autres personnes peuvent toujours se connecter à vous en utilisant une clé de service). Cliquez sur Public pour rendre le nouveau port et le profil visibles sur le réseau Megaport pour les demandes de connexion entrantes. Il est possible de changer le port de private (privé) à public après la configuration initiale. Pour plus de détails sur la configuration d’un profil Marketplace, voir Création d’un profil Megaport Marketplace.
    • Minimum Term (Durée minimale) – Saisissez 1 mois, 12 mois ou 36 mois. Des durées plus longues se traduisent par un tarif mensuel plus bas. Par défaut, une durée de mois en mois est sélectionnée.
    • Invoice Reference (Référence de la facture) (facultatif) – Indiquez un numéro d’identification pour le port à utiliser pour la facturation, tel qu’un numéro de commande.
    • Port Diversity (Diversité de port) – Les options de diversité ne sont affichées que si la diversité est disponible à cet emplacement et pour cette vitesse. Sélectionnez l’une des options suivantes dans la liste déroulante :
      • None (Aucune) – Sélectionnez cette option si vous n’avez pas de préférence pour une zone de diversité spécifique.
      • Create Diverse Pair (Créer une paire diversifiée) – Sélectionnez cette option pour créer deux LAG, chacun dans sa propre zone de diversité. Le système vous demande le nom du deuxième LAG de la paire et le configure en utilisant des paramètres identiques.
      • Diverse from Existing Port (Différent du port existant) – Sélectionnez cette option pour rendre ce LAG différent d’un LAG que vous possédez déjà. Dans la liste déroulante, tous les LAG achetés disponibles et leurs zones de diversité correspondantes sont répertoriés.
    • LACP on Port (LACP sur le port) – Cliquez sur Enable (Activer) pour ajouter le port au LAG. Précisez le nombre de ports à inclure dans le LAG, jusqu’à un maximum de 8.
  5. Cliquez sur Next (Suivant) pour afficher l’écran Summary (Résumé).
    Cet écran montre la diversité de port activée et les zones de diversité des LAG. Les frais mensuels indiqués sur l’écran Summary (Résumé) prennent en compte les deux LAG.
    Résumé
  6. Confirmez les options sélectionnées et cliquez sur Create LAG (Créer un LAG).
    Sur le côté gauche de l’écran, la rubrique Configured services (Services configurés) affiche les LAG nouvellement créés, leur(s) zone(s) de diversité et les frais mensuels.
    Services configurés
  7. Cliquez sur Order (Commander) pour déployer les nouveaux LAG maintenant ou cliquez sur Save (Enregistrer) pour enregistrer les LAG configurés avant de passer la commande.
  8. Cliquez sur Order Now (Commander maintenant) pour lancer le provisionnement de vos nouveaux LAG.
    Commander des services
    Une fois que les LAG sont provisionnés, Megaport génère une lettre d’autorisation (LOA) spécifiant le point de démarcation à appliquer à votre service.
  9. Cliquez sur Download LOA (Télécharger la LOA) à côté des nouveaux LAG sur la page Services.
    Megaport vous enverra également la LOA au format PDF par e-mail.
  10. Fournissez la LOA à l’opérateur de votre centre de données pour établir la connexion transversale physique entre votre dispositif réseau et votre nouveau port.

Remarque

Le coût d’une nouvelle connexion transversale et tous les frais VXC connexes sont à la charge du client, comme indiqué dans le Contrat de services global de Megaport.

Une fois que les LAG ont été provisionnés et déployés, vous avez accès au réseau Megaport et pouvez commencer à ajouter des connexions transversales virtuelles (VXC) au LAG. Pour plus de détails sur l’ajout de VXC, voir Création d’une VXC.

Conversion d’un port non-LAG

Pour convertir un port non-LAG en LAG, envoyez une demande à l’assistance Megaport pour convertir manuellement le port. Veillez à identifier le port dans votre demande.


Dernière mise à jour:

Creating a Link Aggregation Group

This topic describes Port link aggregation groups (LAGs), steps through how to add a Port to a LAG, and how to convert a non-LAG Port to a LAG Port.

A LAG bundles physical ports to create a single data path, where the traffic load is distributed among the ports to increase overall connection reliability. This feature provides aggregate bandwidth, enhanced resiliency, and efficient use of resources. Other terms used to describe a LAG include port trunking, link bundling, and channel bonding.

When you order a new Port that is 10 Gbps or higher, enabling the Link Aggregation Control Protocol (LACP) allows you to use it in a LAG. We recommend that you enable LACP even if you only require a single Port at that time. This prevents service interruption if later you decide to enable LACP on the Port. You can combine up to 8 physical Ports into a single LAG, and the Port price will update dynamically based on any additional Ports. All Ports within the LAG use the same Layer 2 MAC address. For details on how to create a Port, see Creating a Port.

Multiple Ports in a LAG configuration with multiple physical cross-connects reduce potential single points of failure that will stop the network from working if they go down. For example, networks using small form-factor pluggable (SFP) ports or optics.

This figure shows the overall design of a LAG configuration:

LAG configuration

Port LAG specifications

Specification Port
Protocol LACP (IEEE 802.1AX or previous IEEE 802.3ad standards)
Interface 10GBASE-LR (10 Gbps) or 100GBASE-LR4 (100 Gbps)
Maximum number of interfaces in a single LAG 8

Port LAG restrictions

  • Multi-Chassis Link Aggregation (MC-LAG) across multiple devices is not supported.
  • The LAG speed must be 10 Gbps or higher. 1 Gbps Ports are not supported in LAGs.

Bandwidth limitations

The available total bandwidth of a LAG is the sum of all Ports in the LAG. Virtual Cross Connect (VXC) bandwidth is still limited to the maximum bandwidth of any single Port in the LAG. However, local Ports in the same metro area as Internet Exchange (IX) services don’t have this limitation. You can configure IX services to use the total amount of bandwidth capacity from all members in a LAG.

Configuring a LAG pair for diversity

When you create a new LAG, you can make it diverse from an existing LAG or create a diverse pair of LAGs at the same time, with one in each diversity zone. For details on Port diversity, see Port Diversity.

Note

It is not possible to change a LAG diversity zone after placing the order. To do this, you must cancel and re-order the LAG.

To configure a LAG pair for diversity

  1. Log in to the Megaport Portal and choose Services.
  2. Click Create Port.
  3. Select a data center location for the Port and click Next.
    Select location
    To search for your local market in the list, enter a country in the Country Filter or a data center detail in the Search filter.
  4. Specify the details for the Port.
    Port details
    • Port Speed – Select 1 Gbps or 10 Gbps (100 Gbps is available in some locations). Ensure that your equipment is capable of interfacing with the selected speed. If Port diversity is available at the location and speed you select, Port diversity options are enabled. If Port diversity is not available at your desired location, contact a Megaport Sales representative for more information.
    • Megaport Marketplace Visibility – By default, the Port is private to your enterprise and consumes services from the Megaport network for your own internal company, team, and resources. When set to Private, the Port is not searchable in the Megaport Marketplace (however, others can still connect to you using a service key). Click Public to make the new Port and profile visible on the Megaport network for inbound connection requests. It is possible to change the Port from Private to Public after the initial setup. For details on setting up a Marketplace profile, see Creating a Megaport Marketplace Profile.
    • Minimum Term – Specify 1 month, 12 months, or 36 months. Longer terms result in a lower monthly rate. By default, a rolling month-to-month term is selected.
    • Invoice Reference (optional) – Specify an identifying number for the Port to be used for billing purposes, such as a purchase order number.
    • Port Diversity – Diversity options are only displayed if diversity is available at this location and speed. Select one of the following options from the drop-down list:
      • None – Select this option if you do not have a preference for a specific diversity zone.
      • Create Diverse Pair – Select this option to create two LAGs, each in its own diversity zone. The system prompts you for the name of the second LAG in the pair, and configures the second LAG using identical settings.
      • Diverse from Existing Port – Select this option to make this LAG diverse from an existing LAG. In the drop-down list, any available purchased LAGs and their corresponding diversity zones are listed.
    • LACP on Port – Click Enable to add the Port as a member of a LAG. Specify the number of Ports to include in the LAG, up to a maximum of 8.
  5. Click Next to view the Summary screen.
    The Summary shows Port Diversity enabled and the diversity zones for the LAGs. The monthly charge in the Summary reflects both LAGs.
    Summary
  6. Confirm the selected options and click Create LAG.
    On the left side of the screen, Configured Services displays the newly created LAGs, their diversity zone(s), and the monthly charges.
    Configured services
  7. Click Order to deploy the new LAGs now, or click Save to save the configured LAGs before placing the order.
  8. Click Order Now to initiate the provisioning of your new LAGs.
    Order services
    After the LAGs are provisioned, Megaport generates a Letter of Authorization (LOA) specifying the demarcation point to be applied to your service.
  9. Click Download LOA next to the new LAGs on the Services page.
    Megaport will also send you the LOA PDF by email.
  10. Provide the LOA to your data center operator to establish the physical cross connect from your network device to your new Port.

Note

The cost of a new cross connection and any related VXC fees are the responsibility of the customer, as outlined in Megaport’s Global Services Agreement.

Once the LAGs have been provisioned and deployed, you have access to the Megaport network and can start adding Virtual Cross Connects (VXCs) to the LAG. For details on adding VXCs, see Creating a VXC.

Converting a non-LAG Port

To convert a non-LAG Port to a LAG, send a request to Megaport Support to manually convert the Port. Make sure to identify the Port in your request.


Last update: