Modernisation de votre réseau MPLS avec les solutions Megaport

Megaport permet d’utiliser un modèle de connectivité WAN d’entreprise qui peut remplacer les services ou réduire la dépendance vis-à-vis des fournisseurs MPLS traditionnels. Cette rubrique examine les options et les considérations relatives à la modernisation de votre réseau MPLS, notamment les aspects suivants :

Bien que Megaport ne puisse actuellement pas remplacer tous les composants d’un réseau MPLS, Megaport peut remplacer des éléments clés et offrir des avantages significatifs en termes de coût, de flexibilité, de rapidité de déploiement et d’évolutivité. Avec le bon plan, vous pouvez concevoir une solution hybride Megaport/MPLS, puis éliminer progressivement d’autres composants MPLS au fur et à mesure de l’évolution de la suite de produits Megaport.

Avantages Megaport

Les avantages de l’utilisation du réseau à définition logicielle (SDN) Megaport au lieu du MPLS sont notamment les suivants :

  • Flexibilité pour une tarification optimale. Megaport propose une solution extrêmement rentable par rapport au MPLS sur la plupart des marchés. À tout moment, vous pouvez ajouter ou supprimer des services ou ajuster la bande passante pour les connexions. Cela vous permet d’avoir toujours le bon prix, d’évoluer facilement en fonction de la croissance de votre entreprise et de ne payer que pour ce dont vous avez besoin. Pour profiter pleinement de cette flexibilité, vous pouvez mettre en œuvre des outils permettant d’ajuster les vitesses de connexion selon les besoins et de tirer pleinement parti du réseau élastique de Megaport.

  • Fini les contrats à long terme. Les connexions Megaport ne nécessitent pas de contrats à long terme, de sorte que vous n’avez pas à prévoir les profils de trafic pour des années à la fois ou à vous engager pour une topologie spécifique.

  • Vitesse de déploiement. Vous pouvez ajouter et supprimer des connexions en quelques minutes via l’API ou le portail Megaport.

  • Latence constante. Les connexions directes de couche 2 offrent une latence constante et, dans de nombreux cas, une latence plus faible entre les emplacements, ce qui améliore les performances globales et augmente le débit.

  • Aucun risque. Sans contrat ni engagement à long terme concernant les estimations du profil de trafic pour les prochaines années, l’utilisation de Megaport vous permet de gérer votre réseau avec soin et de procéder à des ajustements en fonction de l’évolution des besoins de votre entreprise. Vous n’êtes jamais lié à un engagement ou à un prix à long terme.

  • Fiabilité. Chaque centre de données Megaport dispose de deux ou plusieurs connexions par fibre optique diverses au réseau principal mondial Megaport, et chaque VXC est protégée par tous les chemins en fibre optique disponibles au centre de données. Chaque connexion bascule automatiquement vers la suivante.

Considérations

Il y a quelques considérations à prendre en compte lorsque l’on envisage les solutions Megaport avec un réseau MPLS :

  • Traiter avec plusieurs fournisseurs et opérateurs de centres de données. Avec MPLS, vous vous engagez souvent dans un contrat avec un seul fournisseur de réseau. Mais la relation MPLS « tout ou rien » vous limite à un seul réseau avec une configuration matérielle fixe, ce qui réduit vos possibilités de croissance. Bien qu’un changement de fournisseur ne soit pas la tâche la plus facile, et que l’ajout de Megaport introduise une nouvelle relation client-fournisseur, vous bénéficiez de l’approche agnostique du fournisseur de services cloud (CSP) de Megaport pour une interconnexion à grande échelle à l’aide de connexions dynamiques.

  • Il est difficile de connecter Megaport aux circuits MPLS. Il peut être difficile de mettre fin à une connexion d’un port à une interface MPLS de l’opérateur. Les fournisseurs MPLS ont le contrôle du routeur et sont souvent réticents à l’idée d’ajouter des détails Megaport au routeur et d’autoriser l’accès pour le trafic Megaport. Le fait que votre fournisseur MPLS coopère ou non avec Megaport doit être pris en considération lors de la conception.

  • Obtenir le dernier kilomètre. L’un des plus grands défis du passage du MPLS au SDN est d’obtenir, de gérer et de payer la connectivité du « dernier kilomètre ». Voir Prochaines étapes avec SD-WAN.

Solutions actuelles

Megaport prend en charge les réseaux hybrides pour la conception de réseaux modulaires où vous pouvez facilement déployer et gérer les ports, les Megaport Cloud Routers (MCR) et les connexions transversales virtuelles (VXC) et les intégrer à l’infrastructure réseau existante.

Connectivité entre les centres de données

Avec Megaport, vous pouvez facilement connecter plusieurs sites et centres de données et remplacer cette partie de votre WAN MPLS. Megaport fournit une connectivité étendue entre les centres de données du monde entier et peut réduire les coûts et améliorer les performances des connexions entre les centres de données. Ce modèle de connectivité s’appuie sur les principes des SDN et soutient une approche plus souple à la demande au lieu des contrats à long terme à prix fixe.

En utilisant les ports (ports physiques dans les centres de données compatibles avec Megaport) et les VXC, vous pouvez remplacer les liaisons point à point traditionnelles et établir facilement une connexion sûre et fiable entre n’importe lequel des emplacements compatibles avec Megaport du monde.

Vous pouvez connecter deux ou vingt centres de données, configurer un modèle en étoile ou créer un réseau entièrement maillé.

Connectivité des centres de données

Pour plus d’informations sur les ports et les VXC :

Megaport Cloud Router (MCR)

Le MCR est un service de routeur virtuel géré qui établit la connectivité de couche 3 sur le réseau à définition logicielle (SDN) mondial Megaport.

L’intégration du MCR dans la conception de votre réseau vous permet de gérer les décisions de routage. Les MCR ne nécessitent pas de connexion transversale physique, ce qui vous permet de les configurer à proximité de vos sources de données pour minimiser la latence et de les interconnecter à des ports ou des CSP à l’aide de VXC.

Le MCR peut être inséré en tant que hub pour acheminer le trafic vers plusieurs ports du réseau, ce qui optimise le trafic et réduit la latence et les coûts de bande passante.

MCR avec fournisseurs de services cloud

Le MCR offre un moyen intelligent d’intégrer votre stratégie cloud à votre réseau MPLS existant. En tant que service de routage virtuel, le MCR peut résoudre les difficultés et les coûts liés à la connexion de votre réseau MPLS aux CSP.

Vous pouvez ajouter un MCR en tant que nœud, ou plusieurs nœuds, sur votre réseau MPLS existant. MCR se situe au-dessus du SDN Megaport à la couche 3 pour fournir un modèle de connexion point à multipoint et servir de hub entre les CSP.

Votre fournisseur MPLS doit prendre en charge un seul pair vers MCR à partir de son appareil Provider Edge (PE).

MCR avec CSP

Pour plus d’informations sur les configurations cloud MCR :

MCR en tant que hubs régionaux

Vous pouvez utiliser le MCR comme point de connexion principal pour les succursales régionales, les CSP et les centres de données. Dans cette conception en étoile, le MCR constitue le hub et se connecte aux rayons qui sont organisés en régions basées sur la proximité.

Le hub MCR connecte vos succursales régionales, les CSP et les centres de données, et les VXC connectent les MCR régionaux.

MCR en tant que hub régional

Pour plus d’informations sur le MCR :

Prochaines étapes avec SD-WAN

L’un des défis actuels de Megaport est la connectivité des succursales. Les services Megaport actuels ne couvrent pas le « dernier kilomètre » et n’assurent pas la connexion à votre bureau.

Le produit Megaport Virtual Edge (MVE) annoncé permettra de remplacer davantage de fonctionnalités MPLS et d’utiliser Megaport pour gérer la connexion entre la succursale du client et le centre de données. Les clients n’ont plus besoin d’être dans un centre de données mutualisé pour profiter des capacités d’interconnexion de Megaport. La fonctionnalité de passerelle de transit IP permet aux sites connectés à Internet d’accéder au SDN Megaport.

Pour plus d’informations sur MVE :


Dernière mise à jour:

Modernizing Your MPLS Network with Megaport Solutions

Megaport enables a model for enterprise WAN connectivity that can replace services or reduce dependency on traditional MPLS providers. This topic examines options and considerations for modernizing your MPLS network, including:

Although Megaport currently can’t replace all components of an MPLS network, Megaport can replace key parts and provide significant benefits with cost, flexibility, speed of deployment, and scalability. With the right plan, you can design a Megaport/MPLS hybrid solution and then gradually phase out more MPLS components as the Megaport product suite evolves.

Megaport advantages

The advantages of using Megaport Software Defined Network (SDN) instead of MPLS include:

  • Flexibility for optimal pricing. Megaport provides an extremely cost-effective solution compared to MPLS in most markets. At any time, you can add or delete services or adjust bandwidth for connections. This ensures you always have the right price, you can easily scale as your business grows, and you only pay for what you need. To take full advantage of the flexibility, you can implement tools to adjust connection speeds as needed and get the full benefit of the elastic Megaport network.

  • Free of long-term contracts. Megaport connections do not require long-term contracts, so you don’t have to predict traffic profiles for years at a time or get locked into a commitment for a specific topology.

  • Speed of deployment. You can add and delete connections within minutes through the Megaport Portal or API.

  • Consistent latency. Direct Layer 2 connections provide consistent latency and, in many cases, lower latency between locations, improving overall performance and increasing throughput.

  • No risk. With no contracts and no long-term commitments to traffic profile estimates for the next several years, using Megaport lets you manage your network carefully and make adjustments as your business needs change. You are never locked into a long-term commitment or price.

  • Dependability. Each Megaport data center has two or more diverse fiber connections into the Megaport global backbone network, and each VXC is protected by all available fiber paths at the data center. Each connection automatically fails over to the next.

Considerations

There are some considerations when thinking about Megaport solutions with an MPLS network:

  • Dealing with multiple providers and data center operators. With MPLS, you often commit to a contract with a single network provider. But the all-or-nothing MPLS relationship has real limitations that restrict you to a single network with a fixed, hardware-based configuration, reducing your growth options. While switching providers is not the easiest task, and adding Megaport introduces a new customer-provider relationship, you gain the advantage of Megaport’s cloud service provider (CSP) agnostic approach to large-scale interconnection using dynamic connections.

  • Challenging to connect Megaport to MPLS circuits. It can be difficult to terminate a connection from a Port to a carrier MPLS interface. MPLS providers have control of the router and are often resistant to adding Megaport details to the router and allowing access for Megaport traffic. Whether or not your MPLS provider will cooperate with Megaport needs to be a consideration in the design.

  • Procuring the last mile. One of the biggest challenges in moving from MPLS to SDN is procuring, managing, and paying for the “last mile” connectivity. See Next steps with SD-WAN.

Current solutions

Megaport supports hybrid networks for modular network design where you can easily deploy and manage Ports, Megaport Cloud Routers (MCR), and Virtual Cross Connects (VXCs) and integrate them with existing network infrastructure.

Connectivity between data centers

With Megaport, you can easily connect multiple sites and data centers and replace this part of your MPLS WAN. Megaport provides extensive connectivity between data centers around the globe and can reduce costs and improve performance for connections between data centers. This connectivity model builds on SDN principles and supports a more agile, on-demand approach instead of long-term, fixed-price contracts.

By using Ports (physical ports in Megaport-enabled data centers) and VXCs, you can replace traditional point-to-point links and easily establish a secure, reliable connection between any of the global Megaport enabled locations.

You can connect two or twenty data centers, set up a hub-and-spoke model, or create a fully meshed network.

Data center connectivity

For more information about Ports and VXCs:

Megaport Cloud Router (MCR)

MCR is a managed virtual router service that establishes Layer 3 connectivity on the worldwide Megaport software-defined network (SDN).

Incorporating MCR into your network design lets you manage routing decisions. MCRs don’t require a physical cross connect, letting you configure them close to your data sources to minimize latency and interconnect to Ports or CSPs using VXCs.

MCR can be inserted as a hub to route traffic to multiple ports throughout the network, which optimizes traffic and reduces latency and bandwidth costs.

MCRs with Cloud Service Providers

MCR provides a smart way to integrate your cloud strategy with your existing MPLS network. As a virtual routing service, MCR can solve the complexities and costs that come with connecting your MPLS network to CSPs.

You can add MCR as a node, or multiple nodes, on your existing MPLS network. MCR sits on top of the Megaport SDN at Layer 3 to provide a point-to-multipoint connection model and serve as a hub between CSPs.

Your MPLS provider must support a single peer to MCR from their Provider Edge (PE) device.

MCRs with CSPs

For more information about MCR cloud configurations:

MCRs as regional hubs

You can use MCR as the primary connection point for regional branch offices, CSPs, and data centers. In this hub-and-spoke design, MCR provides the hub and connects to spokes that are organized into regions based on proximity.

The MCR hub connects your regional branches, CSPs, and data centers and VXCs connect the regional MCRs.

MCR as a regional hub

For more information about MCR:

Next steps with SD-WAN

A current challenge for Megaport is branch office connectivity. Current Megaport services don’t cover the “last mile” and don’t provide the connection into your office.

The announced Megaport Virtual Edge (MVE) product will support replacing more MPLS functionality and will let you use Megaport to manage the connection between the customer branch and the data center. Customers no longer need to be in a multi-tenant data center to take advantage of Megaport’s interconnection capabilities. IP transit gateway functionality enables internet-connected locations to access the Megaport SDN.

For more information about MVE:


Last update: