Aller au contenu

Dépannage du MCR en cas de panne ou d’indisponibilité

Si votre Megaport Cloud Router (MCR) est en panne, la cause racine peut être le statut de vos ports ou VXC attachés, la configuration BGP ou les paramètres de l’interface. Effectuez ces actions de dépannage pour isoler le problème.

Conseil

Vous pouvez vérifier le statut du MCR depuis le portail Megaport. Sur la page Services du portail, trouvez le MCR et passez la souris sur son icône. Un message affiche le statut du service. (La couleur de l’icône indique également le statut du service).

Actions de dépannage

Action Étapes
Effectuez un test ping à partir du MCR Un test ping transmet des paquets de données à une adresse IP spécifique et confirme ou infirme la connectivité entre des périphériques en réseau IP. En cas de confirmation, un test ping montre la latence (le temps de réponse) de la connexion.
Effectuez des tests ping depuis le MCR dans les destinations suivantes :
  • Chaque VXC reliée au MCR à partir des périphériques directement connectés dans la couche 3. Par exemple, si l’une des interfaces MCR est définie avec l’adresse IP 172.16.100.2 et le masque de sous-réseau 30, exécutez le test ping à partir du périphérique connecté à l’ensemble avec l’adresse IP 172.16.100.1.
Vérifiez la connectivité de la couche 2 (ARP) Confirmez que l’adresse IP du MCR est correctement mappée à l’adresse MAC dans la table ARP (Address Resolution Protocol). Par exemple, entrez show ip arp. La couche 2 contrôle le flux de données entre les nœuds sur les segments WAN ou LAN et est également responsable de la détection et de la correction possible des erreurs de la couche 1. Les problèmes de connectivité de la couche 2 peuvent affecter la fonctionnalité de vos VXC connectées à votre MCR. Lors de la connexion à un fournisseur de services cloud (CSP), assurez-vous que les détails de la configuration VLAN sont corrects. Faites preuve de prudence lorsque vous vous connectez à Azure, car vous utiliserez Q-in-Q. Pour obtenir des conseils supplémentaires, contactez votre gestionnaire de compte et demandez à rencontrer un architecte de solutions Megaport.
Vérifiez les règles ACL/FW sur vos périphériques Lors de certaines sessions de dépannage où le circuit est opérationnel mais où vous ne pouvez pas faire de test ping entre les points de terminaison de la couche 3, il se peut qu’un pare-feu ou une ACL se trouve entre les deux.

Sur de nombreux périphériques, il est possible de configurer une interface pour qu’elle filtre ou ignore les requêtes ICMP sur de nombreux périphériques, ce qui entraîne un échec du test ping, alors que d’autres trafics peuvent passer sans problème.
Il est essentiel de connaître la source ping, sa destination, le chemin et tous les périphériques intermédiaires qu’elle traverse. Megaport demande aux clients de fournir un diagramme du réseau et le résultat traceroute avant de procéder à l’enquête et au dépannage. Des informations inexactes peuvent conduire à des résultats de dépannage erronés et à des solutions inappropriées.

Réalisez ces vérifications avant d’ouvrir un ticket avec l’assistance Megaport :
  • Vérifiez que le périphérique source envoie les paquets ping en examinant l’interface/sous-interface de sortie
  • Vérifiez que le périphérique de destination reçoit les paquets ping en lisant l’interface/sous-interface d’entrée
  • Réalisez un test traceroute et trouvez le saut où traceroute commence à s’arrêter. Examinez la configuration du saut.

Prochaines étapes

Si les actions de dépannage ne résolvent pas votre problème, contactez l’assistance. Avant de contacter l’assistance technique pour obtenir de l’aide, fournissez les détails de toutes les étapes de dépannage. Par exemple, si des boucles ont été placées, notez leur emplacement et leur direction.


Dernière mise à jour: 2022-02-10

Troubleshooting MCR When Down or Unavailable

If your Megaport Cloud Router (MCR) is down, the root cause could be the status of your attached Ports or VXCs, the BGP configuration, or the interface settings. Step through these troubleshooting actions to isolate the issue.

Tip

You can verify MCR status from the Megaport Portal. On the Services page in the Portal, find the MCR and mouse over its icon. A message displays the status of the service. (The color of the icon also indicates the service status.)

Troubleshooting actions

Action Steps
Perform a ping test from the MCR A ping test transmits data packets to a specific IP address and either confirms or denies connectivity between IP-networked devices. In the case of confirmation, a ping test shows the latency (the response time) of the connection.
Run ping tests from MCR to the following destinations:
  • Each VXC attached to the MCR from the devices directly connected in Layer 3. For instance, if one of the MCR interfaces is set with IP address 172.16.100.2 with subnet mask 30, run the ping test from the device connected to the set with IP address 172.16.100.1.
Verify Layer 2 connectivity (ARP) Confirm that the IP address of the MCR is mapped correctly to the MAC address in the Address Resolution Protocol (ARP) table. For example, enter show ip arp. Layer 2 controls the flow of data between nodes on WAN or LAN segments, and is also responsible for detecting and possibly correcting Layer 1 errors. Layer 2 connectivity issues can affect the functionality of your VXCs, which connect to your MCR. When connecting to a Cloud Service Provider (CSP), ensure that the VLAN configuration details are correct. Use particular caution when connecting to Azure, as you will be using Q-in-Q. For additional guidance, reach out to your Account Manager and request a meeting with a Megaport Solution Architect.
Verify ACL/FW rules on your devices During some troubleshooting sessions where the circuit is up but you cannot ping between Layer 3 endpoints, there might be a firewall or ACL in between.

It is possible to set an interface to filter or ignore ICMP requests on many devices, leading to a failed ping, while other traffic may pass without problems.
It is essential to know the ping source, its destination, the path, and any intermediate devices it traverses. Megaport requires customers to provide a network diagram and the traceroute result before investigation and troubleshooting. Inaccurate information may lead to wrong troubleshooting results and inappropriate solutions.

Perform these checks before opening a ticket with Megaport support:
  • Ensure the source device is sending the ping packets by examining the egress interface/subinterface
  • Ensure the destination device is receiving the ping packets by reading the ingress interface/subinterface
  • Perform a traceroute and find the hop where the traceroute starts to time out. Examine the configuration on the hop.
On many devices, it is possible to set an interface to filter or ignore ICMP requests, leading to a failed ping, while other traffic may pass without problems.

Next steps

If the troubleshooting actions do not resolve your issue, contact support. Before contacting support for assistance, provide details of all troubleshooting steps. For example, if loops were placed, note where they were located and their direction.


Last update: