Aller au contenu

Dépannage de la connectivité VXC

Si vous rencontrez des problèmes de connectivité, nous vous recommandons de commencer par dépanner votre connexion transversale virtuelle (VXC) pour isoler le problème. Si la VXC affiche souvent des symptômes différents, la cause profonde peut être attribuée à une autre zone du réseau.

Conseil

Vous pouvez vérifier le statut de la VXC depuis le portail Megaport. Sur la page Services du portail, trouvez la VXC et passez la souris sur son icône. Un message affiche le statut. (La couleur de l’icône indique également le statut du service).

Actions de dépannage

Action Étapes
Vérifiez les erreurs CRC, les pertes de paquets et les journaux du périphérique Les statistiques et les journaux de l’interface peuvent aider à identifier l’extrémité de la connexion transversale à l’origine du problème et la solution potentielle. Par exemple, un nombre croissant d’erreurs entrantes sur une interface réseau exclut généralement ce SFP (small form pluggable) spécifique et indique un problème potentiel avec d’autres composants de la connexion transversale.
Vérifiez les niveaux optiques Tx et Rx sur le périphérique Vérifiez les niveaux optiques transmis (Tx) et reçus (Rx). Ce bilan de santé vous permet de valider la connectivité physique. Quelques considérations :
  • Si aucune lumière Rx n’est reçue, le service est interrompu.
  • Si vous observez une dégradation des niveaux lumineux Tx et Rx, le service peut être interrompu. Megaport vous recommande de vérifier vos connexions physiques.
  • Si vous ne transmettez ou ne recevez pas de lumière vers/depuis Megaport, cela peut être dû à l’une des causes suivantes :
    • Problème de polarité des fibres – Vérifiez en enroulant les fibres de votre côté.
    • Problèmes de connectivité dans votre environnement ou connexion transversale – Vérifiez en effectuant un test de bouclage physique dans votre environnement.
    • Problèmes de connectivité dans l’environnement Megaport – Vérifiez en effectuant un test de bouclage physique de votre environnement vers Megaport.
Vérifiez les connexions physiques avec le centre de données Ouvrez un ticket avec le centre de données pour effectuer les tests suivants :
  1. Vérifiez que la connexion transversale n’est pas endommagée et nettoyez-la si nécessaire.
  2. Assurez-vous que le centre de données transmet une lumière adéquate hors du point de démarcation à son extrémité de la connexion. Le centre de données doit vérifier la lumière au point de démarcation à l’aide d’un luxmètre.
  3. Les modèles SFP doivent être conformes à la vitesse de l’interface et aux détails de l’interface dans les spécifications techniques Megaport.
Vérifiez le statut du circuit du transporteur (le cas échéant) Certaines connexions transversales sont définies via un ou plusieurs appareils réseau de transporteur avant d’atteindre le réseau Megaport. Vérifiez que les interfaces du périphérique dans le chemin de connexion transversale sont exemptes d’erreurs et que les lectures de lumière optique fonctionnent correctement.
Validez les performances de l’équipement Lors du dépannage, Megaport n’a pas de visibilité ni d’accès en dehors du réseau Megaport. Pour vérifier que la cause d’un problème se trouve dans le réseau Megaport, l’assistance Megaport demande aux clients de valider les performances de leur équipement. Il s’agit notamment de :
  • S’assurer que les spécifications et les limites du matériel sont compatibles avec les Spécifications techniques Megaport.
  • Surveiller le trafic réseau et la charge de travail sur le matériel pour éviter toute congestion ou dégradation des performances.
En outre, il est recommandé de valider les performances ci-dessous pour s’assurer que tout fonctionne comme prévu. Si des anomalies sont identifiées, faites une capture des journaux, des détails des graphiques ou de tout message d’erreur pertinent.
    Matériel
  • Optique (type de SFP, vitesse et longueur d’onde) et type de fibre
  • Capacité du port
  • Modèles de commutateur, de routeur et de pare-feu
  • Version du firmware
    Réseau
  • Flux de trafic
  • Utilisation du port
  • Utilisation du CPU
  • Configuration
  • Conception générale du réseau
Si vous identifiez des anomalies, faites une capture des journaux, des détails de graphique et de tout message d’erreur pertinent.
Comparez les latences Lire la vidéo    Regardez une vidéo de 1 minute expliquant comment comparer votre latence à celle publiée par Megaport.
Effectuez un test traceroute ou un autre test pour localiser le symptôme Traceroute est un outil de diagnostic réseau qui suit en temps réel le chemin emprunté par un paquet sur un réseau IP, de la source à la destination, en indiquant les adresses IP de tous les routeurs situés le long du chemin. Traceroute enregistre également le temps pris pour chaque saut que le paquet fait pendant son trajet vers la destination.

Exécutez un test traceroute de bout en bout
  • À partir de l’hôte qui est à l’origine du trafic (A-End), lancez le test traceroute vers l’hôte de destination (B-End). Ensuite, exécutez le test traceroute de l’hôte de destination vers l’hôte d’origine. Les commandes et les drapeaux peuvent différer selon le périphérique.
Analysez les résultats :
  • Recherchez un potentiel routage asymétrique. Si les résultats traceroute ne prennent pas le même chemin, un test traceroute aidera à localiser le routage asymétrique quelque part dans le réseau.
  • Y a-t-il des endroits dans le traceroute où le temps de réponse a augmenté de manière significative ? Si oui, ces retards sont-ils dans votre réseau ?
    Y a-t-il des pare-feu ou des règles de liste d’accès qui empêchent le trafic d’atteindre la destination ?
Effectuez des tests de débit iPerf est un outil multiplateforme utilisé pour créer des mesures de performance standardisées et régler votre réseau. iPerf a une fonctionnalité client et serveur et peut créer des flux de données pour mesurer le débit entre deux extrémités, dans une ou deux directions.

Exécutez le test
Megaport recommande d’effectuer un test de 15 minutes de chaque côté (l’A-End client et la B-End serveur puis la B-End client et l’A-End serveur) pour un total de 30 minutes de test et environ 10 à 15 minutes entre chaque test. Ce test doit être exécuté en utilisant UDP. Voici un exemple de la commande à lancer sur l’A-End ou la B-End :

iperf3 -c <ip address> -b1000m -t 900 -u

Remarque : Les flux UDP doivent être utilisés pour mesurer le débit entre les deux extrémités de la connexion sans la surcharge de la négociation TCP, l’évitement de la congestion et le fenêtrage.

Analysez les résultats
  • Recherchez un éventuel routage asymétrique. Un test traceroute aidera à déterminer si les résultats traceroute prennent des chemins différents, ce qui peut indiquer un routage asymétrique quelque part dans le réseau.
  • Y a-t-il des endroits dans le traceroute où le temps de réponse a augmenté de manière significative ? Si c’est le cas, ces retards sont-ils dans votre réseau ?
  • Après avoir effectué les tests, fournissez les statistiques de votre interface et faites une capture d’écran des éléments suivants :
    • Graphiques de trafic (si possible)
    • Points d’entrée/sortie de votre réseau les plus proches de Megaport
    • Graphiques de trafic pour l’entrée/sortie de la B-End (si possible)
  • Précisez à quel(s) périphérique(s), port(s) et VLAN du diagramme du réseau les graphiques se rapportent.

Prochaines étapes

Si les actions de dépannage ne résolvent pas votre problème, contactez l’assistance. Avant de demander de l’aide, recueillez les informations suivantes :

  • Résultats du dépannage – Indiquez en détail toutes les étapes de dépannage suivies. Par exemple, si des boucles ont été placées, notez leur emplacement et la direction dans laquelle elles sont orientées.
  • Statut du port et niveaux optiques Tx/Rx sur le périphérique – Utilisez le portail Megaport pour examiner le statut de votre port. Regardez une vidéo d’1 minute sur la façon d’afficher le statut du service.
  • Référence du ticket du centre de données (facultatif) – Une fois la connexion transversale installée, le centre de données enverra un avis d’achèvement. L’avis comprendra le numéro de commande de la connexion transversale du centre de données, que Megaport doit fournir au technicien du centre de données. Indiquez également tout numéro de référence de ticket existant que vous avez ouvert directement avec le centre de données.
  • Source IP address and destination IP addressAdresse IP source et adresse IP de destination – L’adresse IP source est l’adresse IP de l’hôte qui a envoyé le paquet. L’adresse IP de destination est l’adresse IP de l’hôte qui doit recevoir le paquet.
  • Diagramme du réseau de haut niveau – Comprendre comment la conception de votre réseau est mise en œuvre et comment il est connecté au réseau Megaport permet d’identifier des domaines supplémentaires dans le processus de dépannage. Fournissez un diagramme de réseau qui inclut tous les périphériques dans le chemin ; notez les adresses IP et les VLAN impliqués de chaque périphérique.
  • Résultats de test ping – Fournissez le résultat de chaque test ping effectué sur le service. Fournissez tous les tests de sortie si vous avez plusieurs services liés à différents produits (par exemple, un port, une VXC ou un MCR).
  • Résultats Traceroute – Fournissez les résultats traceroute, en indiquant quel côté de la connexion a initié le test et quel côté était la destination. Nous vous recommandons d’utiliser les informations sur l’A-End et la B-End de votre VXC.
  • Résultats du test iPerf (débit) – Fournissez toutes les données basées sur les étapes ci-dessus et toute information pertinente liée aux questions ci-dessous :
    • Utilisez-vous la régulation du flux sur votre réseau ?
      Si vous régulez, contrôlez ou filtrez le trafic avant qu’il n’atteigne Megaport, cela peut nous amener à ne voir que le trafic d’entrée régulé dans le réseau Megaport. Les clients et les revendeurs doivent s’assurer que l’équipement utilisé en dehors du réseau Megaport peut prendre en charge les vitesses souhaitées.
    • Avez-vous contacté la B-End de la connexion pour vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes de ce côté du chemin ?
      Indiquez le numéro de dossier, le cas échéant. Une fois que le trafic est envoyé de l’interface réseau de Megaport vers l’interface du fournisseur, nous ne contrôlons plus ce flux.
    • Y a-t-il d’autres fournisseurs impliqués, tels que les opérateurs télécom ? Si un opérateur est impliqué dans le réseau, un dossier a-t-il été ouvert avec lui pour examiner les problèmes potentiels de routage ?
      Indiquez le numéro de dossier, le cas échéant. Il est important de vérifier si vous utilisez un opérateur téléphonique pour acheminer le flux de trafic vers/depuis votre réseau vers Megaport, car nous ne pouvons dépanner le flux qu’à travers nos périphériques. Par exemple, nous ne pouvons pas tenir compte de toute perte ou autre problème avant qu’il n’atteigne notre réseau.
    • S’il s’agit d’une connexion Azure, utilisez-vous l’option Q-in-Q sur le portail Megaport comme décrit dans Configuration de Q-in-Q ?
      Azure avec Q-in-Q peut être délicat, et doit être configuré correctement pour envoyer le trafic correctement vers Megaport et ensuite vers Azure.
  • Journaux de capture de paquets (facultatif) – Les journaux de capture de paquets (ou PCAP) permettent de collecter le trafic réseau, de surveiller la bande passante, de détecter les logiciels malveillants et de faciliter la réponse aux incidents. Si cela est pertinent pour le problème, fournissez des journaux de capture de paquets pour une meilleure compréhension de votre réseau.
  • Configurations MVE/SD-WAN (le cas échéant) – Confirmez ce qui suit :
    • Les identifiants de connexion sont exacts
    • La licence et le modèle/flux de travail corrects sont joints.
    • La taille de l’instance et les versions du logiciel
    • Le statut de l’interface MVE, comme les adresses IP configurées et le VLAN.
    • Pour la connectivité de la passerelle et de l’interconnexion, vérifiez les sessions BFD, la bande passante et le statut BGP.
    • Vérifiez l’adresse IP du MVE dans le portail Megaport.
    • Vérifiez la bande passante, le VLAN, l’adresse IP, les masques de sous-réseau et les ASN configurés.
    • Validez les détails de connectivité tels que le statut de l’interface et le statut du voisin BGP.

Pour plus de détails sur nos fournisseurs SD-WAN, voir Présentation de MVE.‏


Dernière mise à jour: 2022-02-10

Troubleshooting VXC Connectivity

If you are experiencing connectivity issues, we recommend that you start by troubleshooting your Virtual Cross Connect (VXC) to isolate the issue. While the VXC will often display different symptoms, the root cause may be attributed to another area of the network.

Tip

You can verify VXC status from the Megaport Portal. On the Services page in the Portal, find the VXC and mouse over its icon. A message displays the status. (The color of the icon also indicates the service status.)

Troubleshooting actions

Action Steps
Check for CRC errors, packet drops, and device logs Interface statistics and logs can help identify which end of the cross connect is causing the fault, and the potential solution. For example, an increasing number of incoming errors on a network interface generally rules out that specific SFP (small form pluggable) and indicates a potential issue with other components of the cross connect.
Verify the Tx and Rx optical levels on the device Check the transmitted (Tx) and received (Rx) light levels. This health check enables you to validate physical connectivity. Some considerations:
  • If no Rx light is received, the service is down.
  • If you observe degradation of Tx and Rx light levels, the service may be interrupted. Megaport recommends that you check your physical connections.
  • If you are not transmitting or receiving light to/from Megaport, it may be caused by one of the following:
    • Fibre polarity issue – Verify by rolling the fibres at your end.
    • Connectivity issues within your environment or cross connect – Verify by performing physical loopback testing within your environment.
    • Connectivity issues within the Megaport environment – Verify by performing physical loopback testing from your environment towards Megaport.
Verify physical connections with the data center Open a ticket with the data center to perform the following tests:
  1. Check the cross connect for damages or cleaning, if needed.
  2. Ensure that the data center is transmitting adequate light outside of the demarcation point at its end of the connection. The data center should check the light at the demarcation point with a light reading meter.
  3. SFP models should align with the Interface Speed and Interface details in the Megaport Technical Specifications.
Verify carrier circuit status (if any) Some cross connects are set through one or multiple carrier network devices before reaching the Megaport network. Verify that the device interfaces in the cross connect path are free of errors and optic light readings are operating correctly.
Validate equipment performance While troubleshooting, Megaport does not have visibility or access outside the Megaport network. To verify that the cause of an issue is within the Megaport network, Megaport Support requires customers to validate the performance of their equipment. This includes:
  • Ensuring that the hardware specifications and limitations are compatible with Megaport Technical Specifications.
  • Monitoring the network traffic and the workload on the hardware to avoid congestion or degraded performance.
In addition, it is recommended that you validate the below performance to ensure it is operating as expected. If any anomalies are identified, capture the logs, graph details or any relevant error messages.
    Hardware
  • Optic (SFP type, speed, and wavelength) and fibre type
  • Port capacity
  • Switch, router, and firewall models
  • Firmware version
    Network
  • Traffic flow
  • Port utilization
  • CPU utilization
  • Configuration
  • Overall network design
If you identify any anomalies, capture the logs, graph details, and any relevant error messages.
Compare latencies Play video    Watch a 1-minute video on how to compare your latency to Megaport’s published latency.
Perform traceroute or other test to locate the symptom Traceroute is a network diagnostic tool that tracks in real-time the pathway taken by a packet on an IP network from source to destination, reporting the IP addresses of all the routers along the path. Traceroute also records the time taken for each hop the packet makes during its route to the destination.

Perform end-to-end traceroute testing
  • From the host that is originating traffic (A-End), start the traceroute to the destination host (B-End). Then run the traceroute from the destination host to the origin host. Commands and flags may differ by device.
Analyze the results
  • Look for potential asymmetric routing. If the traceroute results are not taking the same path, a traceroute will help pinpoint asymmetric routing somewhere in the network.
  • Are there any places in the traceroute where the response time has significantly increased? If so, are those delays within your network?
    Are there any firewalls or access list rules prohibiting traffic from reaching the destination?
Perform throughput tests iPerf is a cross-platform tool used to create standardized performance measurements and tune your network. iPerf has both client and server functionality and can create data streams to measure the throughput between two ends, in one or both directions.

Perform testing
Megaport recommends performing a 15 minute test on each side (the A-End client and B-End server, then the B-End client and A-End server) for a total of 30 minutes of testing and approximately 10 to 15 minutes between each test. This test must be run using UDP. Here is an example of the command to run on the A-End or B-End:

iperf3 -c <ip address> -b1000m -t 900 -u

Note: UDP streams must be used to measure throughput between the two ends of the connection without the overhead of TCP negotiation, congestion avoidance, and windowing.

Analyze the results
  • Look for potential asymmetric routing. A traceroute will help to pinpoint whether the traceroute results are taking different paths, which may indicate asymmetric routing somewhere in the network.
  • Are there any places in the traceroute where the response time has increased significantly? If so, are those delays within your network?
  • After testing, provide your interface statistics and take a screenshot of:
    • Traffic graphs (if possible)
    • Ingress/egress points in your network nearest to Megaport
    • Traffic graphs for B-End ingress/egress (if possible)
  • Specify which device(s), port(s), and VLANs on the network diagram the graphs relate to.

Next steps

If the troubleshooting actions do not resolve your issue, contact support. Before requesting assistance, collect the following information:

  • Troubleshooting results – Provide all the troubleshooting steps you have taken in detail. For example, if loops were placed, note their location and which direction they faced.
  • Port status and Tx/Rx optical levels on the device – Use the Megaport Portal to review your Port status. See a 1-minute video on how to view service status.
  • Data center ticket reference (optional) – Once the cross connect is installed the data center will send a completion notice. The notice will include the data center cross connect order number, which Megaport requires to provide to the data center technician. Also provide any existing ticket reference numbers that you have opened directly with the data center.
  • Source IP address and destination IP address – The source IP address is the IP address of the host that sent the packet. The destination IP address is the IP address of the host that should receive the packet.
  • High-level network diagram – Understanding how your network design is implemented and the connection into the Megaport network helps identify additional focus areas within the troubleshooting process. Provide a network diagram that includes all devices in the path; note each device’s involved IP addresses and VLANs.
  • Ping test results – Provide the output of each ping test performed on the service. Provide all output tests if you have multiple services related to different products (for example, a Port, VXC, or MCR).
  • Traceroute results – Provide traceroute results, indicating which side of the connection initiated the test and which side was the destination. We recommend that you use the A-End and B-End information from your VXC.
  • iPerf (throughput) test results – Provide all data based on the steps above and any relevant information related to the questions below:
    • Are you using traffic shaping on your network?
      If you are shaping, policing, or filtering traffic before it reaches Megaport, it can cause us to see only the shaped ingress traffic in the Megaport network. Customers and resellers must ensure that the equipment used outside of Megaport’s network can support the desired speeds.
    • Have you contacted the B-End of the connection to ensure that there aren’t any problems on that side of the path?
      Provide the case number if applicable. Once traffic is sent out from Megaport’s network interface to the provider interface, we no longer control that flow.
    • Are there any other providers involved, such as telco carriers? If a carrier is involved in the network, has a case been opened with them to investigate potential routing issues?
      Provide the case number if applicable. It is important to verify whether you are using a telco carrier to route traffic flow to/from your network to Megaport, as we can only troubleshoot flow through our devices. For example, we cannot account for any loss or other issue before it reaches our network.
    • If this is an Azure connection, are you using the Q-in-Q option on the Megaport Portal as described in Configuring Q-in-Q?
      Azure with Q-in-Q can be tricky, and must be configured correctly to send the traffic properly to Megaport and then on to Azure.
  • Packet capture logs (optional) – Packet capture (or PCAP) logs help collect network traffic, monitor bandwidth, detect malware, and assist in incident response. If relevant to the issue, provide packet capture logs for a greater understanding of your network.
  • MVE/SD-WAN configurations (if applicable) – Confirm the following:
    • Login credentials are accurate
    • The correct license and template/workflow are attached
    • The instance size and software versions
    • The MVE interface status, such as configured IP addresses and VLAN
    • For gateway and interconnect connectivity, check BFD sessions, bandwidth, and BGP status
    • Verify the MVE IP address in the Megaport Portal
    • Verify the configured bandwidth, VLAN, IP address and subnet masks, and ASNs
    • Validate connectivity details such as the interface status and BGP neighbor status

For more details on our SD-WAN providers, see Introducing MVE.


Last update: