Connexion à Microsoft Azure ExpressRoute

Megaport permet de fournir facilement des connexions rapides, sécurisées et privées entre votre centre de données et Microsoft Azure et fournit un accès dédié aux ressources privées Azure et aux ressources publiques Microsoft à partir de centaines d’emplacements dans le monde entier.

Aperçu des connexions Azure ExpressRoute

Megaport propose deux types de connexion à ExpressRoute : vous pouvez commander des connexions transversales virtuelles vers le cloud Microsoft via Megaport ou vous pouvez vous connecter directement au cloud Microsoft via des liens Ethernet point à point (ExpressRoute Direct).

Cette rubrique décrit la connexion à Azure via une VXC. Pour plus de détails sur une connexion directe, voir Configuration d’une connexion Microsoft Azure ExpressRoute Direct.

Pour commencer, regardez ces vidéos de présentation :

Lire la vidéo   Regardez cette vidéo de présentation de 13 minutes et découvrez-en davantage concernant Megaport avec Azure, les étapes de création d’un port, la configuration d’Azure Resource Manager et d’ExpressRoute, et la création de VXC .

Lire la vidéo   Regardez cette vidéo de 15 minutes qui traite de la manière de répondre aux SLA, de la configuration des connexions redondantes et de la configuration d’ExpressRoute pour la connectivité de bout en bout.

Lorsque vous vous connectez au cloud Microsoft (Azure) via ExpressRoute avec Megaport, la VXC constitue la composante de couche 2 de la connexion et la connectivité BGP de couche 3 est établie directement entre le client et Azure.

Une connexion ExpressRoute implique deux éléments. Le premier est votre formule ExpressRoute et est facturé directement par Microsoft. (Veillez à sélectionner la bonne région et la bonne devise pour une tarification précise). Le second élément est la VXC avec Megaport pour vous connecter à votre emplacement ExpressRoute.

Chaque abonnement ExpressRoute comprend deux ports virtuels du côté du cloud Microsoft. Microsoft propose un SLA sur sa connectivité ExpressRoute, mais pour y satisfaire, vous devez déployer deux VXC ExpressRoute pour chaque port virtuel Microsoft pour des questions de redondance.

Megaport prend en charge l’accès ExpressRoute aux deux interfaces de peering : Le peering privé Azure et le peering (public) Microsoft. Azure Private ne nécessite pas d’approbations et est disponible instantanément, mais le peering Microsoft (public) nécessite une validation manuelle de l’espace IP public par Microsoft, et certains points de terminaison publics (tels que Office 365) nécessitent une validation supplémentaire. Ces deux interfaces de peering sont fournies par une seule VXC en utilisant la configuration 802.1ad. Lors du provisionnement d’un circuit ExpressRoute, vous pouvez connecter plusieurs Vnets à un seul circuit (par défaut 10, mais davantage sont possibles selon votre formule).

L’illustration suivante montre un déploiement typique d’ExpressRoute.

Déploiement d’ExpressRoute

Remarque

La VXC qui se connecte à Microsoft contient deux VLAN « internes ». Ces VLAN sont appelés VLAN C-Tagged et sont configurés dans la console Azure. La balise VLAN « externe » est appelée S-Tag et est le VLAN assigné à la VXC dans le portail Megaport.

Création d’une connexion ExpressRoute

Pour déployer une connexion ExpressRoute, vous devez choisir votre formule ExpressRoute et déployer le circuit ExpressRoute dans la console Azure. Lors du déploiement, vous obtenez une clé de service. Copiez la clé de service et connectez-vous au portail Megaport.

Pour créer une connexion vers ExpressRoute

  1. Dans le Megaport Portal, allez à la page Services et sélectionnez le port que vous voulez utiliser.
    Si vous n’avez pas encore créé un port, consultez Création d’un port.
  2. Ajoutez une connexion VXC pour le port.
    Cliquez sur +Connection (+Connexion), cliquez sur Cloud, puis sur Azure ExpressRoute.
    Ajouter une connexion

  3. Ajoutez la clé de service ExpressRoute dans le champ du volet Microsoft Azure Service Key.
    Le portail vérifie la clé et affiche ensuite les emplacements de port disponibles en fonction de l’emplacement de peering choisi lors de la création de l’ExpressRoute dans le portail Azure. Par exemple, si votre service ExpressRoute est déployé dans la région de peering à Sydney, vous ne pouvez sélectionner que les cibles de Sydney.

  4. Sélectionnez le point de connexion pour votre première connexion.

    Certains liens de ressources utiles apparaissent sur l’écran de configuration, notamment la console Azure Resource Manager et des liens vers des didacticiels vidéos.

  5. Précisez ces détails de connexion :

    • Name your connection (Nommez votre connexion) – Le nom de votre VXC qui doit apparaître sur le portail Megaport.

    • Service Level Reference (optional) (Référence de niveau de service (optionnelle))– Spécifiez un numéro d’identification unique pour la VXC à utiliser à des fins de facturation, tel qu’un numéro de centre de coûts ou un ID client unique. Le numéro de référence de niveau de service apparaît pour chaque service dans la section Produit de la facture. Vous pouvez également modifier ce champ pour un service existant.

    • Rate Limit (Débit maximal) – Il s’agit de la vitesse de votre connexion en Mbits/s. Cette valeur se remplit automatiquement à partir de la configuration de la console Azure.

    • Preferred A-End VLAN (VLAN A-End préféré)– Par défaut, Q-in-Q est activé. Indiquez un ID VLAN inutilisé pour cette connexion (pour ExpressRoute, il s’agit du S-Tag de votre centre de données). Il doit s’agir d’un ID VLAN unique pour cette connexion et qui peut aller de 2 à 4093. L’activation de Q-in-Q présente l’avantage de déployer à la fois des peerings Microsoft et privés et des circuits Azure ExpressRoute primaires et secondaires, mais votre matériel de routage et de commutation doit prendre en charge Q-in-Q pour être en mesure de terminer les étiquettes doubles du côté client.

  6. Cliquez sur Next (Suivant) et procédez à la commande.

Connexion à ExpressRoute sur un équipement qui ne prend pas en charge Q-in-Q

Toutes les entreprises n’utilisent pas la technologie Q-in-Q. Si votre équipement ne prend pas en charge Q-in-Q, vous avez ces options :

  • Vous pouvez configurer la VXC avec une solution VLAN à balise unique. Vous configurez le peering dans Azure avec le port VLAN (A-End) et le VLAN du pair défini dans Azure (B-End). Notez que vous ne pouvez avoir qu’un seul type de peering (privé ou Microsoft) par VXC avec cette option. Deux VXC par ExpressRoute sont disponibles, primaire et secondaire.

VLAN de peering Azure unique

  • Vous pouvez supprimer l’exigence Q-in-Q en dédiant un port à Microsoft Azure en supprimant le balisage de la connexion (en sélectionnant Untag for the preferred A-End VLAN (Suppr. la balise pour le VLAN A-End préféré)). Megaport continuera à appliquer ou à supprimer correctement le S-Tag du VLAN extérieur en fonction du sens du trafic. Cela signifie toujours que vous ne pouvez déployer qu’une seule VXC sur ce port, cette solution est donc difficilement évolutive et généralement temporaire, mais cela peut être une mesure temporaire utile.

Annuler le balisage d’un VLAN

Remarque

Pour plus de détails sur Q-in-Q avec les VXC Megaport, voir Configuration de Q-in-Q.

Pour activer le VLAN de peering Azure

  1. Suivez les étapes 1 à 5 de la procédure Pour créer une connexion à ExpressRoute.

  2. Sous Azure Peering VLAN (VLAN de peering Azure), activez l’option Configure single Azure peering VLAN (Configurer le VLAN de peering Azure unique).

    VLAN de peering Azure

  3. Entrez la balise VLAN de peering pour le peering ExpressRoute requis, de 2 à 4093. Megaport l’utilise pour définir un tag VLAN de peering qui renvoie directement à l’ID du VLAN de peering ExpressRoute sur le B-End. Le tag doit être un ID de VLAN ExpressRoute valide, et il doit correspondre à l’ID de VLAN du B-End Azure de la VXC pour configurer un appairage correctement.

  4. Cliquez sur Next (Suivant). Une page de résumé apparaît. Elle inclut le coût mensuel. Cliquez sur Back (Retour) pour faire des modifications ou cliquez sur Add VXC (Ajouter VXC).
  5. Pour déployer une deuxième connexion (ce qui est recommandé), vous pouvez créer une deuxième VXC - entrez la même clé de service et sélectionnez la cible de l’autre connexion. Entrez ensuite le même ID de VLAN de peering pour le peering ExpressRoute configuré à l’étape 3.
  6. Cliquez sur Next (Suivant) et procédez à la commande.
  7. Configurez le pair dans le portail Azure, en faisant correspondre l’ID du VLAN C-Tag à la balise VLAN de peering Azure entrée dans le portail Megaport.

    Cette figure montre où le C-Tag du VLAN est configuré dans le portail Azure.
    VLAN de peering Azure

  8. Configurez votre équipement sur site.

Important

Une clé de service ExpressRoute ne peut être utilisée qu’avec deux VXC. Une fois que vous avez configuré une VXC primaire et secondaire, vous ne pouvez pas réutiliser la clé. L’option de réutilisation du circuit est grisée et non disponible dans le portail Megaport.

Pour modifier un VLAN de peering Azure existant

  1. Sur la page Services, cliquez sur l’icône d’engrenage à côté de la connexion dans le portail Megaport.
  2. Changez l’ID du VLAN de peering Azure.
  3. Cliquez sur Save (Enregistrer).
  4. Cliquez sur Next (Suivant).
  5. Configurez le pair dans le portail Azure, en faisant correspondre l’ID du VLAN C-Tag à la balise VLAN de peering Azure entrée dans le portail Megaport.

Pour vérifier le VLAN de peering Azure

  • Sur la page Services, cliquez sur l’icône d’engrenage à côté de la connexion dans le portail Megaport. La page Détails de la connexion indique la valeur du VLAN de peering Azure.

Conversion d’une VXC non balisée en une VXC balisée

Un service Azure existant sur une VXC non balisée peut désormais être balisé, ce qui vous permet de commander instantanément des services supplémentaires sur le port existant sans ajouter de ports physiques supplémentaires.

Important

La conversion d’une VXC non balisée en une VXC balisée entraînera une interruption de service.

Pour convertir une VXC non balisée existante en une VXC balisée

  1. Sur la page Services, cliquez sur l’icône d’engrenage à côté de la connexion dans le portail Megaport.
  2. Désactivez la sélection « Untag » (Annuler le balisage).
  3. Entrez la balise VLAN préférée de l’A-End pour le VLAN du client côté Megaport.
  4. Activez l’option Configure single Azure peering VLAN (Configurer le VLAN de peering Azure unique).
  5. Entrez l’ID VLAN du Peering ExpressRoute, de 2 à 4093. Megaport l’utilise pour définir un tag VLAN de peering qui renvoie directement à l’ID du VLAN de peering ExpressRoute sur le B-End. Le tag doit être un ID de VLAN ExpressRoute Azure valide, et il doit correspondre à l’ID de VLAN du B-End Azure de la VXC pour configurer un appairage correctement.
  6. Cliquez sur Save (Enregistrer).
  7. Cliquez sur Next (Suivant).
  8. Configurez le pair dans le portail Azure, en faisant correspondre l’ID du VLAN C-Tag à la balise VLAN de peering Azure entrée dans le portail Megaport.

Références utiles


Dernière mise à jour:

Connecting to Microsoft Azure ExpressRoute

Megaport makes it easy to provision fast, secure, and private connections between your data center and Microsoft Azure and provides dedicated access to Azure private and Microsoft public resources from hundreds of locations worldwide.

Azure ExpressRoute connection overview

Megaport offers two types of connection to ExpressRoute: you can order virtual cross-connections to the Microsoft Cloud through Megaport or you can connect directly to the Microsoft Cloud through point-to-point Ethernet links (ExpressRoute Direct).

This topic describes connecting to Azure through a VXC. For details about a direct connection, see Configuring a Microsoft Azure ExpressRoute Direct Connection.

To get started, watch these overview videos:

Play video   Watch a 13-minute overview video and learn about Megaport with Azure, steps for Port creation, Azure resource manager and ExpressRoute configuration, and VXC creation.

Play video   Watch a 15-minute video that discusses meeting SLAs, configuring redundant connections, and configuring ExpressRoute for end-to-end connectivity.

When connecting to the Microsoft Cloud (Azure) through an ExpressRoute with Megaport, the VXC forms the Layer 2 component of the connection and Layer 3 BGP connectivity is established directly between the customer and Azure.

There are two elements involved with an ExpressRoute connection. The first is your ExpressRoute plan and is billed directly from Microsoft. (Make sure to select the correct region and currency for accurate pricing). The second is the VXC with Megaport to connect to your ExpressRoute location.

Each ExpressRoute subscription includes two Virtual Ports on the Microsoft Cloud side. Microsoft offers an SLA on its ExpressRoute connectivity, but to comply you must deploy ExpressRoute VXCs to each Microsoft virtual port for redundancy.

Megaport supports ExpressRoute access to both peering interfaces: Azure Private and Microsoft (Public) peering. Azure Private does not require approval and is available instantly, but Microsoft (Public) peering requires manual validation of public IP space by Microsoft, and some public endpoints (such as Office 365) require additional validation. Both of these peering interfaces are delivered through a single VXC using 802.1ad configuration. When provisioning an ExpressRoute circuit, you can connect multiple VNETs to a single circuit (up to 10 by default, but more are possible depending on your plan).

The following figure shows a typical ExpressRoute deployment.

ExpressRoute deployment

Note

The VXC connecting to Microsoft contains two “inner” VLANs. These are referred to as the C-Tagged VLANs and are configured in the Azure console. The “outer” VLAN tag is called the S-Tag and is the VLAN assigned to the VXC in the Megaport Portal.

Creating an ExpressRoute connection

To deploy an ExpressRoute connection, you need to choose your ExpressRoute plan and deploy the ExpressRoute circuit in the Azure console. When deployed, you get a service key. Copy the service key and log in to the Megaport Portal.

To create a connection to ExpressRoute

  1. In the Megaport Portal, go to the Services page and select the Port you want to use.
    If you haven’t already created a Port, see Creating a Port.
  2. Add a VXC connection for the Port.
    Click +Connection, click Cloud, and click Azure ExpressRoute.
    Add a connection

  3. Add the ExpressRoute service key into the field in the Microsoft Azure Service Key panel.
    The Portal verifies the key and then displays the available port locations based on the Peering Location chosen when creating the ExpressRoute in the Azure Portal. For example, if your ExpressRoute service is deployed in Peering Location Sydney, you can only select the Sydney targets.

  4. Select the connection point for your first connection.

    Some helpful resource links appear on the configuration screen, including the Azure Resource Manager console and links to tutorial videos.

  5. Specify these connection details:

    • Connection Name – The name of your VXC to be shown in the Megaport Portal.

    • Service Level Reference (optional) – Specify a unique identifying number for the VXC to be used for billing purposes, such as a cost center number or a unique customer ID. The service level reference number appears for each service under the Product section of the invoice. You can also edit this field for an existing service.

    • Rate Limit – This is the speed of your connection in Mbps. It is autopopulated from the configuration in the Azure console.

    • Preferred A-End VLAN – By default Q-in-Q is enabled. Specify an unused VLAN ID for this connection (for ExpressRoute this is the S-Tag for your data center). This must be a unique VLAN ID for this connection and can range from 2 to 4093. Enabling Q-in-Q has the benefit of deploying both Microsoft and private peerings and both primary and secondary Azure ExpressRoute circuits but your routing and switching hardware must support Q-in-Q to be capable of terminating dual tags at the customer end.

  6. Click Next and proceed through the ordering process.

Connecting to ExpressRoute on equipment that does not support Q-in-Q

Q-in-Q is a technology that not all organizations use. If your equipment does not support Q-in-Q, you have these options:

  • You can configure the VXC with a single tag VLAN solution. You configure peering in Azure with the Port VLAN (A-End) and the peer VLAN set in Azure (B-End). Note, you can have only one peering type (Private or Microsoft) per VXC with this option. Two VXCs per ExpressRoute are available, Primary and Secondary.

Single Azure peering VLAN

  • You can remove the Q-in-Q requirement by dedicating a port to Microsoft Azure by untagging the connection (selecting Untag for the preferred A-End VLAN). Megaport will still correctly apply or strip the outer VLAN S-Tag depending on traffic direction. This means you can only deploy a single VXC on this Port, so it does not scale well and is typically a temporary measure, but can be a useful temporary solution.

Untagging a VLAN

Note

For details on Q-in-Q with Megaport VXCs, see Configuring Q-in-Q.

To enable the Azure peering VLAN

  1. Follow steps 1 through 5 in the procedure To create a connection to ExpressRoute.

  2. Under Azure peering VLAN, enable the Configure Single Azure Peering VLAN option.

    Azure peering VLAN

  3. Enter the Peering VLAN tag for the ExpressRoute peering required, from 2 to 4093. Megaport uses this to set a Peering VLAN tag that maps directly back to the ExpressRoute peering VLAN ID on the B-End. The tag must be a valid ExpressRoute VLAN ID, and it must match the VLAN ID of the Azure B-End of the VXC to configure the correct pairing.

  4. Click Next. A summary page appears that includes the monthly cost. Click Back to make changes or click Add VXC.
  5. To deploy a second connection (and this is recommended), you can create a second VXC - enter the same service key, select the other connection target, and enter the same Peering VLAN ID for the ExpressRoute peering configured in step 3.
  6. Click Next and proceed through the ordering process.
  7. Configure the peer in the Azure Portal, matching the C-Tag VLAN ID to the Azure peering VLAN tag entered in the Megaport Portal.

    This figure shows where the VLAN C-Tag is configured in the Azure Portal.
    Azure peering VLAN

  8. Configure your on-premises equipment.

Important

An ExpressRoute service key can only be used with two VXCs. Once you configure a primary and secondary VXC, you cannot reuse the key. The option to reuse the circuit is dimmed and unavailable in the Megaport Portal.

To change an existing Azure peering VLAN

  1. On the Services page, click the gear icon next to the connection in the Megaport Portal.
  2. Change the Azure peering VLAN ID.
  3. Click Save.
  4. Click Next.
  5. Configure the peer in the Azure Portal, matching the C-Tag VLAN ID to the Azure peering VLAN tag entered in the Megaport Portal.

To verify the Azure peering VLAN

  • On the Services page, click the gear icon next to the connection in the Megaport Portal. The Connection Details page shows the Azure peering VLAN value.

Converting an untagged VXC to a tagged VXC

An existing Azure service on an untagged VXC can now be tagged, allowing you to instantly order additional services on the existing Port without adding any more physical Ports.

Important

Converting an untagged VXC to a tagged VXC will cause a service disruption.

To convert an existing untagged VXC to a tagged VXC

  1. On the Services page, click the gear icon next to the connection in the Megaport Portal.
  2. Disable the Untag selection.
  3. Enter the Preferred A-End VLAN tag for the customer Megaport-facing VLAN.
  4. Enable the Configure single Azure peering VLAN option.
  5. Enter the Peering VLAN ID for the ExpressRoute Peering, from 2 to 4093. Megaport uses this to set a Peering VLAN tag that maps directly back to the ExpressRoute peering VLAN ID on the B-End. The tag must be a valid Azure ExpressRoute VLAN ID, and it must match the VLAN ID of the Azure B-End of the VXC to configure the correct pairing.
  6. Click Save.
  7. Click Next.
  8. Configure the peer in the Azure Portal, matching the C-Tag VLAN ID to the Azure peering VLAN tag entered in the Megaport Portal.

Helpful references


Last update: