Aller au contenu

Dépannage de la connectivité IX

Une perte de connectivité vers l’IX (Internet Exchange) peut être causée par plusieurs problèmes parmi lesquels une panne complète, un vacillement, une perte de paquets, une boucle de couche 2 et des pics sur le réseau.

Si un IX fait face à des problèmes de connectivité, prenez ces mesures de dépannage pour identifier la cause possible.

Conseil

Megaport exploite un outil MegaIX Looking Glass public, accessible sur le web, qui permet aux pairs et aux opérateurs de réseau de s’informer sur l’état actuel du routage. Vous pouvez interroger les serveurs de routage primaires et redondants pour obtenir des données BGP en direct ici : MegaIX Looking Glass.

Actions de dépannage

Action Étapes
Vérifiez l’interface ou les erreurs CRC et les pertes de paquets du périphérique Les statistiques et les journaux de l’interface peuvent aider à identifier l’extrémité de la connexion transversale à l’origine du problème et la solution potentielle. Par exemple, un nombre croissant d’erreurs entrantes sur une interface réseau exclut généralement cet émetteur-récepteur SFP (small form factor pluggable) spécifique et indique un problème potentiel avec d’autres composants de l’IX.
Vérifiez les niveaux de puissance optique sur le périphérique Les lectures de lumière optique du terminal aident à comprendre si les lectures sont comprises dans la plage de seuil. Vérifiez les graphiques de port et de périphérique à la recherche d’erreurs et consultez les graphiques optiques pour connaître l’historique.
Effectuez un test ping pour les serveurs de routage et/ou les pairs bilatéraux Un test ping transmet des paquets de données à une adresse IP spécifique et confirme ou infirme la connectivité entre des périphériques en réseau IP. Une confirmation inclut la latence (le temps de réponse) de la connexion. Fournissez les résultats des tests ping de l’IP de service IX du client vers les destinations suivantes :
  • Serveurs de routage dans le réseau IX
  • Pairs bilatéraux
Vérifiez la connectivité de couche 2 (ARP) vers les serveurs de routage et/ou les pairs bilatéraux La couche 2 contrôle le flux de données entre les nœuds sur les segments WAN ou LAN et est également responsable de la détection et de la correction possible des erreurs de la couche 1. Les problèmes de connectivité de la couche 2 peuvent affecter la fonctionnalité de vos VXC. Lors de la connexion à un fournisseur de services cloud (CSP), assurez-vous que les détails de la configuration VLAN sont corrects. Faites preuve de prudence lorsque vous vous connectez à Azure, car vous utiliserez Q-in-Q.

Les problèmes de connectivité de couche 2 peuvent également affecter vos services IX. Les adresses MAC sont utilisées pour authentifier vos périphériques lors de l’utilisation des services IX avec Megaport. En fonction de la conception de votre réseau, si vous faites le peering avec Megaport ou d’autres organisations, assurez-vous que vous avez indiqué la bonne adresse MAC dans le portail Megaport.
    Effectuez ces vérifications avant de faire une demande d’assistance :

  1. Vérifiez le statut de votre service IX avec l’outil Looking Glass. Vous pouvez accéder aux informations pour les serveurs de routage primaires et redondants pour obtenir des données BGP en direct. Les problèmes de la couche 2 peuvent être plus délicats à diagnostiquer que les problèmes physiques de la couche 1. Fournir à Megaport les détails sur la connectivité de couche 2 aidera à isoler le problème.
  2. Si vous ne faites pas directement le peering avec Megaport, confirmez tout changement de configuration avec une entreprise avec laquelle vous faites le peering.
  3. Exécutez un test ping pour vérifier si vous êtes connecté à la couche 2.
  4. Vérifiez les tables ARP et confirmez que l’adresse MAC est visible sur le portail Megaport.
  5. Confirmez que la configuration respecte les Spécifications techniques Megaport.

    Pour obtenir plus d’aide, contactez votre gestionnaire de compte et demandez à rencontrer un architecte de solutions Megaport.

Prochaines étapes

Si les actions de dépannage ne résolvent pas votre problème, contactez l’assistance. Avant de demander de l’aide, recueillez les informations suivantes.

  • Résultats du dépannage – Indiquez en détail toutes les étapes de dépannage suivies. Par exemple, si des boucles ont été placées, notez leur emplacement et la direction dans laquelle elles sont orientées.
  • Résultats des tests ping de l’IP – Fournissez les résultats de chaque test ping de l’IP de service IX du client vers les destinations suivantes :
    • Serveurs de routage dans le réseau IX
    • Pairs bilatéraux

Dernière mise à jour: 2022-02-10

Troubleshooting IX Connectivity

A loss of connectivity to the IX (Internet Exchange) can be caused by several issues, including a Down status, flapping, packet loss, spikes on the network, or a Layer 2 loop.

If an IX is experiencing connectivity issues, step through these troubleshooting actions to identify the possible cause.

Tip

Megaport operates a public, web accessible MegaIX Looking Glass for peers and network operators to investigate the current routing state. You can query both the primary and redundant route servers for live BGP data here: MegaIX Looking Glass.

Troubleshooting actions

Action Steps
Check interface or CRC errors and packet drops on the device Interface statistics and logs can help identify which end of the cross connect is causing the fault, and the potential solution. For example, an increasing number of incoming errors on a network interface generally rules out that specific small form factor pluggable (SFP) transceiver and indicates a potential issue with other components of the IX.
Verify the optic power levels on the device Optic light readings from the terminal help to understand whether the readings are within the threshold range. Check the device and port graphs for errors and view the optic graphs for the history.
Perform a ping test to route servers and/or bilateral peers A ping test transmits data packets to a specific IP address and either confirms or denies there is connectivity between IP-networked devices. A confirmation includes the latency (the response time) of the connection. Provide the output of ping tests from the customer IX service IP to the following destinations:
  • Route servers in the IX network
  • Bilateral peers
Verify Layer 2 connectivity (ARP) to route servers and/or bilateral peers Layer 2 controls the flow of data between nodes on WAN or LAN segments, and is also responsible for detecting and possibly correcting Layer 1 errors. Layer 2 connectivity issues can affect the functionality of your VXCs. When connecting to a Cloud Service Provider (CSP), ensure that the VLAN configuration details are correct. Use particular caution when connecting to Azure, as you will be using Q-in-Q.

Layer 2 connectivity issues can also impact your IX services. MAC addresses are used to authenticate your devices when using IX services with Megaport. Depending on your network design, if you are peering with Megaport or other organizations, ensure that you have specified the correct MAC address in the Megaport Portal.
    Perform these checks before raising a support request:

  1. Check the status of your IX service with the Looking Glass tool. You can access information for both the primary and redundant route servers for live BGP data. Layer 2 issues can be more challenging to diagnose than physical Layer 1 issues. Providing Megaport with Layer 2 connectivity details will help isolate the issue.
  2. If you are not peering directly with Megaport, confirm any configuration changes with the company you are peering with.
  3. Run a ping test to verify whether you are connected to Layer 2.
  4. Check the ARP tables and confirm that the MAC address is visible in the Megaport Portal.
  5. Confirm that the configuration matches Megaport Technical Specifications.

    For additional guidance, reach out to your Account Manager and request a meeting with a Megaport Solution Architect.

Next steps

If the troubleshooting actions do not resolve your issue, contact support. Before requesting assistance, collect the following information.

  • Troubleshooting results – Provide all the troubleshooting steps you have taken in detail. For example, if loops were placed, note their location and which direction they faced.
  • Ping test results – Provide the output of each ping test from the customer IX service IP address to the following destinations:
    • Route servers in the IX network
    • Bilateral peers

Last update: