Aller au contenu

Dépannage des ports en panne ou vacillant

Si un port est en panne (aucun trafic passant) ou alternant rapidement entre un état de marche/d’arrêt (vacillant), effectuez ces étapes de dépannage pour identifier la cause racine de l’interruption du service.

Conseil

Vous pouvez vérifier le statut du port depuis le portail Megaport. Sur la page Services du portail, trouvez le port et passez la souris sur son icône. Un message affiche le statut du service. (La couleur de l’icône indique également le statut du service).

Actions de dépannage

Action Étapes
Vérifiez les erreurs CRC, les pertes de paquets et les journaux du périphérique Les statistiques et les journaux de l’interface peuvent aider à identifier l’extrémité de la connexion transversale à l’origine du problème et la solution potentielle. Par exemple, un nombre croissant d’erreurs entrantes sur une interface réseau exclut généralement ce SFP (small form pluggable) spécifique et indique un problème potentiel avec d’autres composants de la connexion transversale.
Vérifiez les connexions physiques avec le centre de données Ouvrez un ticket avec le centre de données pour effectuer les tests suivants :
  1. Vérifiez que la connexion transversale n’est pas endommagée et nettoyez-la si nécessaire.
  2. Les modèles SFP doivent être conformes à la vitesse de l’interface et aux détails de l’interface dans les spécifications techniques Megaport.
  3. Assurez-vous que le centre de données transmet une lumière adéquate hors du point de démarcation à son extrémité de la connexion. Le centre de données doit vérifier la lumière au point de démarcation à l’aide d’un luxmètre.
Vérifiez le statut du circuit du transporteur (le cas échéant) Certaines connexions transversales sont définies via un ou plusieurs appareils réseau de transporteur avant d’atteindre le réseau Megaport. Vérifiez que les interfaces du périphérique dans le chemin de connexion transversale sont exemptes d’erreurs et que les niveaux optiques transmis et reçus fonctionnent correctement.

Prochaines étapes

Si les actions de dépannage ne résolvent pas votre problème, contactez l’assistance. Avant de demander de l’aide, recueillez les informations suivantes.

  • Résultats du dépannage – Indiquez en détail toutes les étapes de dépannage suivies. Par exemple, si des boucles ont été placées, notez leur emplacement et la direction dans laquelle elles sont orientées.
  • Référence du ticket du centre de données – Megaport nécessite un numéro de ticket de centre de données pour garantir qu’un ticket a été ouvert et travaille comme une référence si nous ouvrons un ticket. Fournir le ticket au centre de données aide à accélérer le dépannage et donne des informations sur le travail déjà effectué.
  • Statut du port, niveaux optiques Tx et Rx et journaux de périphérique – Le statut du port, les lectures de lumière optique et les journaux de périphérique sont utiles pour déterminer la cause potentielle d’un port en panne ou vacillant.
  • Spécifications et modèle SFP – Les modèles SFP doivent être conformes aux spécifications techniques Megaport.

Dernière mise à jour: 2022-02-10

Troubleshooting Down or Flapping Ports

If a Port is down (not passing traffic) or rapidly alternating between an up/down state (flapping), run through these troubleshooting steps to help identify the root cause of the service disruption.

Tip

You can verify Port status from the Megaport Portal. On the Services page in the Portal, find the Port and mouse over its icon. A message displays the status of the service. (The color of the icon also indicates the service status.)

Troubleshooting actions

Action Steps
Check for CRC errors, packet drops, and device logs Interface statistics and device logs can help identify which end of the cross connect is causing the fault, and the potential solution. For example, an increasing number of incoming errors on a network interface generally rules out that specific SFP (small form pluggable) and indicates a potential issue with other components of the cross connect.
Verify physical connections with the data center Open a ticket with the data center to perform the following tests:
  1. Check the cross connect for damages or cleaning, if needed.
  2. SFP models should align with the Interface Speed and Interface details in Megaport Technical Specifications.
  3. Ensure that the data center is transmitting adequate light outside of the demarcation point at its end of the connection. The data center should check the light at the demarcation point with a light reading meter.
Verify carrier circuit status (if any) Some cross connects are set through one or multiple carrier network devices before reaching the Megaport network. Verify that the device interfaces in the cross connect path are free of errors, and that transmit and receive optical levels are operating correctly.

Next steps

If the troubleshooting actions do not resolve your issue, contact support. Before requesting assistance, collect the following information.

  • Troubleshooting results – Provide all troubleshooting steps taken in detail. For example, if loops were placed, note their location and which direction they faced.
  • Data center ticket reference – Megaport requires the data center ticket number to ensure that a ticket has been opened, and works as a reference if we open a ticket. Providing the ticket to the data center helps expedite troubleshooting and provides information on work that has already been done.
  • Port status, Tx and Rx optical levels, and device logs – Port status, optic light readings, and device logs are helpful in determining the potential cause of a down or flapping Port.
  • SFP model and specifications – SFP models should align with Megaport Technical Specifications.

Last update: