Intégration de Megaport avec SAP sur AWS

Vous pouvez utiliser Megaport pour créer une connexion AWS Direct Connect de couche 2 entre votre infrastructure sur site ou basée sur une colocation et votre environnement SAP sur AWS. Vous pouvez également utiliser Direct Connect pour vous connecter à une instance seulement cloud de SAP sur AWS.

Avant de commencer, assurez-vous que vous avez créé une connexion Megaport, ou un port. Après avoir créé le port, vous pouvez connecter une connexion transversale virtuelle (VXC) du port à la passerelle virtuelle associée à l’infrastructure VPC AWS. Une connexion transversale virtuelle (VXC) est une connexion Ethernet point à point entre une A-End (votre port) et une B-End (dans ce cas, votre SAP sur une instance AWS).

Si vous n’êtes pas un client Megaport, vous pouvez créer un port 1 Gbit/s, 10 Gbit/s ou 100 Gbits/s dans l’un de nos centres de données/points de présence mondiaux. Si votre entreprise n’est pas située dans l’un de nos points de présence, vous pouvez vous procurer un circuit du « dernier kilomètre » vers l’un des sites pour vous connecter à Megaport. Contactez Megaport pour plus d’informations.

Remarque

Si vous avez besoin d’un port situé dans un endroit différent pour séparer physiquement cette solution du reste du trafic existant qui traverse vos ports, nous vous recommandons d’en créer un nouveau avant de procéder.

Pour intégrer Megaport avec SAP sur AWS

  1. Dans le portail Megaport, allez à la page Services et sélectionnez le port que vous souhaitez utiliser.

    Si vous n’avez pas encore créé un port, voir Création d’un port.

  2. Ajoutez une connexion AWS pour le port.

    S’il s’agit de la première connexion pour le port, cliquez sur la vignette AWS. La vignette est un raccourci vers la page de configuration. Vous pouvez également cliquer sur +Connection (+Connexion), cliquer sur Cloud, puis sur AWS.

  3. Pour AWS Connection Type (Type de connexion AWS), cliquez sur Hosted VIF (VIF hébergée) ou Hosted Connection (Connexion hébergée), puis cliquez sur Next (Suivant).

    Pour cet exemple, vous cliquerez sur Hosted VIF (VIF hébergée).
    VIF hébergée
    Ensuite, vous allez créer une nouvelle VXC.
    Liste port de destination

  4. Dans la liste Select Destination Port (Sélectionner le port de destination), sélectionnez la région AWS et le point d’interconnexion pour votre connexion et cliquez sur Next (Suivant). Vous pouvez utiliser le filtre Country (Pays) pour restreindre la sélection.

  5. Précisez ces détails de connexion :

    • Name your connection (Nommez votre connexion) – Le nom de votre VXC qui doit apparaître sur le portail Megaport. (Conseil - utilisez le même nom pour la VXC sur l’écran suivant afin de faciliter la mise en correspondance).

    • Service Level Reference (optional) (Référence de niveau de service (optionnelle))– Spécifiez un numéro d’identification unique pour la VXC à utiliser à des fins de facturation, tel qu’un numéro de centre de coûts ou un ID client unique. Le numéro de référence de niveau de service apparaît pour chaque service dans la section Produit de la facture. Vous pouvez également modifier ce champ pour un service existant.

    • Rate Limit (Débit maximal) – Il s’agit de la vitesse de votre connexion en Mbits/s. Les valeurs acceptées vont de 1 Mbit/s à 5 Gbits/s, par incréments d’1 Mbit/s. Notez que la somme de toutes les VXC hébergées dans un service peut dépasser la capacité du port (1 ou 10 Gbits/s) mais le total n’explosera jamais au-delà de la capacité du port.

    • Preferred A-End VLAN (VLAN A-End préféré) – En option, indiquez un ID VLAN inutilisé pour cette connexion. Il doit s’agir d’un ID VLAN unique sur ce port, qui peut être compris entre 2 et 4093. Si vous indiquez un ID VLAN déjà utilisé, le système affiche le prochain numéro VLAN disponible. L’ID VLAN doit être unique pour pouvoir procéder à la commande. Si vous ne spécifiez pas de valeur, Megaport vous en attribuera une.
      Détails de la connexion

  6. Cliquez sur Next (Suivant).

  7. Précisez les détails du cloud.

    • Type – Il s’agit de votre destination au sein de l’infrastructure cloud AWS, qu’il s’agisse de ressources publiques ou privées. Pour cet exemple, choisissez Private (Privé).

    • AWS Connection Name (Nom de la connexion AWS) – Il s’agit d’un champ de texte qui portera le nom de votre interface virtuelle qui apparaît dans la console AWS. Pour une mise en correspondance facile, utilisez le même nom pour ce champ que celui que vous avez utilisé pour la VXC sur l’écran précédent.

    • AWS Account ID (ID du compte AWS) – Il s’agit de l’ID du compte auquel vous souhaitez vous connecter. Vous pouvez trouver cette valeur dans la section Account Details (Détails du compte) de votre console AWS.

    • Customer ASN (ASN client) – Le numéro de système autonome de votre réseau. Pour les Direct Connect privés, il doit s’agir d’un ASN privé ; la plage d’ASN privés pris en charge est 64512 - 65535.

    • BGP Auth Key (Clé d’auth. BGP) – Un champ facultatif vous permettant de spécifier la clé BGP MD5. Si vous laissez ce champ vide, Megaport négocie automatiquement une clé pour vous avec AWS qui sera affichée dans le portail Megaport. (La clé n’est pas affichée dans la console AWS.)

    • Customer IP Address (Adresse IP client) – L’espace de l’adressage IP (au format CIDR) que vous utiliserez sur votre réseau pour le peering. Pour les connexions privées, ce champ est facultatif et s’il est laissé vide, Megaportattribue une adresse privée /30.

    • Amazon IP Address (Adresse IP Amazon) – L’espace d’adressage IP au format CIDR attribué dans le réseau VPC AWS pour le peering. Pour les connexions privées, ce champ est facultatif et s’il est laissé vide, Megaportattribue automatiquement une adresse privée /30. Pour les connexions publiques, ce champ est requis et nécessite les adresses IP publiques (/30) attribuées par vous pour la connectivité BGP. Vous devez posséder les adresses IP publiques.
      Détails cloud

  8. Cliquez sur Next (Suivant).

  9. Cliquez sur Add VXC (Ajouter VXC).
    Résumé AWS
  10. Cliquez sur Order (Commander).
    Services configurés

  11. Cliquez sur Order Now (Commander maintenant).

  12. Connectez la nouvelle VXC à l’instance SAP sur AWS.

Après environ 2 minutes, connectez-vous à votre compte AWS. La VIF apparaîtra dans votre Direct Connect sous Virtual Interfaces (Interfaces virtuelles). Acceptez la VIF et rattachez-la à une passerelle virtuelle (VGW) ou à une passerelle Direct Connect (DGW), selon la conception de votre solution particulière.

Redondance

Pour assurer la redondance de la partie connectivité de cette solution, vous pouvez établir des VXC supplémentaires dans l’environnement AWS. Pour une redondance physique supplémentaire, vous pouvez installer les VXC sur des ports séparés.

Informations générales

Planification du déploiement de SAP sur AWS

SAP sur AWS peut fonctionner comme un modèle hybride avec des ressources sur site (mondiales) et cloud fonctionnant en tandem ou comme une solution entièrement basée sur le cloud.

Cette illustration montre une solution hybride présentant l’environnement QAS, l’environnement DEV et l’environnement de test, de formation et sandbox SAP dans le cloud AWS. Comme indiqué ici, le VPC peut se connecter à un large éventail de ressources AWS. L’infrastructure sur site est connectée au cloud AWS via une connexion Direct Connect de couche 2, activée via Megaport.

Architecture SAP AWS

Pour plus de détails sur la manière de migrer, de mettre en œuvre, de configurer et d’exploiter les solutions SAP sur AWS :


Dernière mise à jour:

Integrating Megaport with SAP on AWS

You can use Megaport to create an AWS Direct Connect Layer 2 connection between your on-premises or colocation-based infrastructure and your SAP environment on AWS. You can also use Direct Connect to connect to a cloud-only instance of SAP on AWS.

Before you begin, ensure that you have created a Megaport connection, or Port. After you create the Port, you can connect a Virtual Cross Connect (VXC) from the Port to the virtual gateway associated with the AWS VPC infrastructure. A VXC is a point-to-point Ethernet connection between an A-End (your Port) and a B-End (in this case, your SAP on AWS instance).

If you aren’t a Megaport customer, you can create a 1 Gbps or 10 Gbps Port in one of our global data centers/Points of Presence. If your company isn’t located in one of our PoPs, you can procure a last mile circuit to one of the sites to connect to Megaport. Contact Megaport for more information.

Note

If you require a Port in a different location to physically separate this solution from other existing traffic traversing your Ports, we recommend that you create a new one before proceeding.

To integrate Megaport with SAP on AWS

  1. In the Megaport Portal, go to the Services page and select the Port you want to use.

    If you haven’t already created a Port, see Creating a Port.

  2. Add an AWS connection for the Port.

    If this is the first connection for the Port, click the AWS tile. The tile is a shortcut to the configuration page. Alternatively, click +Connection, click Cloud, and click AWS.

  3. For AWS Connection Type, click Hosted VIF or Hosted Connection and click Next.

    For this example, you will click Hosted VIF.
    Hosted VIF

    Next, you’ll create a new VXC.
    Destination Port List

  4. In the Select Destination Port list, select the AWS region and the interconnection point for your connection and click Next. You can use the Country filter to narrow the selection.

  5. Specify these connection details:

    • Name your connection – The name of your VXC to be shown in the Megaport Portal. (Tip - match this to the VXC name on the next screen for easy mapping)

    • Invoice Reference – This is an optional field. It can be any text, such as a PO number or billing reference number.

    • Rate Limit – The speed of your connection in Mbps. Accepted values range from 1 Mbps to 5 Gbps in 1 Mbps increments. Note the sum of all hosted virtual VXCs to a service can exceed the Port capacity (1 or 10 Gpbs) but the total aggregate will never burst beyond the Port capacity.

    • Preferred A-End VLAN – Optionally, specify an unused VLAN ID for this connection. This must be a unique VLAN ID on this Port and can range from 2 to 4093. If you specify a VLAN ID that is already in use, the system displays the next available VLAN number. The VLAN ID must be unique to proceed with the order. If you don’t specify a value, Megaport will assign one.

    Connection details

  6. Click Next.

  7. Specify the cloud details.

    • Type - This refers to your destination within the AWS cloud infrastructure, either Public or Private resources. For this example, choose Private.

    • AWS Connection Name - This is a text field and will be the name of your virtual interface that appears in the AWS console. For easy mapping, use the same name for this field as you did for the VXC name on the previous screen.

    • AWS Account ID - This is the ID of the account you want to connect. You can find this value in the Account Details section of your AWS console.

    • Customer ASN - Your network’s Autonomous System Number. For Private Direct Connects, this must be a private ASN and the supported private ASN range is 64512 - 65535.

    • BGP Auth Key - Optional field allowing you to specify the BGP MD5 key. If you leave this blank, Megaport negotiates a key automatically for you with AWS which will be displayed in the Megaport Portal. (The key is not displayed in the AWS console.)

    • Customer IP Address - The IP Address space (in CIDR format) you will use on your network for peering. For private connections, this field is optional and if left blank, Megaport assigns a private /30 address.

    • Amazon IP Address - The IP address space in CIDR format assigned in the AWS VPC network for peering. For private connections, this field is optional and if left blank, Megaport automatically assigns a private /30 address. For public connections, this field is required and needs public IPs (/30) allocated by you for BGP connectivity. You must own the public IPs.

    Cloud Details

  8. Click Next.

  9. Click Add VXC.
    AWS Summary
  10. Click Order.
    Configured Services

  11. Click Order Now.

  12. Connect the new VXC to the SAP on AWS instance.

In approximately 2 minutes, log in to your AWS account. The VIF will appear in your Direct Connect under Virtual Interfaces. Accept the VIF and attach it to either a Virtual Gateway (VGW) or a Direct Connect Gateway (DGW), depending on your particular solution’s design.

Redundancy

To achieve redundancy for the connectivity portion of this solution, you can establish additional VXCs to the AWS environment. For additional physical redundancy, you can implement the VXCs on separate Ports.

Background information

Planning for deployment of SAP on AWS

SAP on AWS can be operated as a hybrid model with on-premises (global) and cloud resources working in tandem or entirely as a cloud-based solution.

This figure shows a hybrid solution showing the QAS, DEV, and SAP test, training and Sandbox environment in the AWS cloud. As shown here, the VPC can connect to a wide array of AWS resources. The on-premise infrastructure is connected to the AWS cloud via a Direct Connect Layer 2 connection, enabled through Megaport.

SAP AWS Architecture

For details on how to migrate, implement, configure, and operate SAP solutions on AWS:


Last update: