Intégration de Megaport avec SAP sur Azure

Vous pouvez utiliser Megaport pour mettre en œuvre une connexion de couche 2 ExpressRoute entre votre infrastructure sur site ou basée sur une colocation et votre environnement SAP sur l’instance Azure. Vous pouvez également utiliser ExpressRoute pour vous connecter à une instance seulement cloud de SAP sur Azure.

Avant de commencer, assurez-vous que vous avez créé une connexion physique, ou port. port. Après avoir créé un port, vous connecterez une connexion transversale virtuelle (VXC) du port à la passerelle virtuelle associée à l’infrastructure VNet Azure. Une connexion transversale virtuelle (VXC) est une connexion Ethernet point à point entre une A-End (votre port) et une B-End (dans ce cas, votre instance SAP sur Azure).

Si vous n’êtes pas un client Megaport, vous pouvez créer un port 1 Gbit/s, 10 Gbit/s ou 100 Gbits/s dans l’un de nos centres de données/points de présence mondiaux. Si votre entreprise n’est pas située dans l’un de nos points de présence, vous pouvez vous procurer un circuit du « dernier kilomètre » vers l’un des sites pour vous connecter à Megaport. Contactez Megaport pour plus d’informations.

Remarque

Si vous avez besoin d’un port situé dans un endroit différent pour séparer physiquement cette solution du reste du trafic existant qui traverse vos ports, nous vous recommandons d’en créer un nouveau avant de procéder.

Cette illustration de haut niveau montre la connectivité Megaport dans une solution SAP Netweaver sur Azure :

SAP Netweaver on Azure

Vous pouvez assurer la redondance pour la partie connectivité de cette solution en établissant des VXC supplémentaires dans l’environnement Azure. Cette illustration montre comment vous pouvez obtenir une redondance physique supplémentaire si les VXC sont installées sur des ports distincts :

SAP Netweaver on Azure with two Ports

Conditions préalables

Avant de commencer, vous devez disposer des éléments suivants :

  • Une connexion Megaport, ou port – Si vous n’avez pas encore créé un port, consultez Port. Vous déploierez une connexion du port à l’instance SAP sur Azure en utilisant une VXC.

  • Une clé de service ExpressRoute – Créez une clé de service à partir de votre portail Azure en suivant les étapes de la documentation Azure. Assurez-vous de choisir Megaport comme fournisseur dans la fenêtre Create ExpressRoute Circuit (Créer un circuit ExpressRoute) (étape 2 de la documentation Azure).

Pour intégrer Megaport avec SAP sur Azure

  1. Dans le portail Megaport, allez à la page Services et sélectionnez le port que vous souhaitez utiliser.

  2. Ajoutez une connexion Azure pour le port.

    S’il s’agit de la première connexion pour le port, cliquez sur la vignette Microsoft Azure. La vignette est un raccourci vers la page de configuration. Vous pouvez également cliquer sur +Connection (+Connexion), cliquer sur Cloud, puis sur Azure ExpressRoute comme fournisseur.
    Bouton Connection (Connexion)

  3. Localisez la clé de service ExpressRoute que vous avez créée dans votre console Azure et collez-la dans le champ Microsoft Azure Service Key (Clé de service Microsoft Azure).
    Sélectionner un port
    Le portail Megaport vérifie la clé de service et affiche les on-ramps Azure primaire et secondaire. Pour plus de détails sur l’ajout d’une connexion redondante, voir Redondance.

  4. Choisissez l’option Primary (Primaire) et cliquez sur Next(Suivant).

  5. Précisez ces détails de connexion :

    • Connection Name (Nom de la connexion) – Le nom de votre VXC qui doit apparaître sur le portail Megaport.

    • Service Level Reference (optional) (Référence de niveau de service (optionnelle))– Spécifiez un numéro d’identification unique pour la VXC à utiliser à des fins de facturation, tel qu’un numéro de centre de coûts ou un ID client unique. Le numéro de référence de niveau de service apparaît pour chaque service dans la section Produit de la facture. Vous pouvez également modifier ce champ pour un service existant.

    • Rate Limit (Débit maximal) – Il s’agit de la vitesse de votre connexion en Mbits/s. Cette valeur sera renseignée automatiquement avec les informations de la clé de service.

    • Preferred A-End VLAN (VLAN A-End préféré) – Indiquez un ID VLAN inutilisé pour cette connexion. Il s’agit du S-Tag, ou balise externe, associé au port qui transporte de manière transparente les C-Tags internes pour ExpressRoute. Cet ID VLAN doit être un ID unique sur ce port et peut être compris entre 2 et 4093. Si vous indiquez un ID VLAN déjà utilisé, le système affiche le prochain numéro VLAN disponible. L’ID VLAN doit être unique pour pouvoir procéder à la commande. Si vous ne spécifiez pas de valeur, Megaport vous en attribuera une.

    Important

    Megaport fournit des services ExpressRoute aux ports Microsoft utilisant Q-in-Q. Pour les appareils réseau qui ne prennent pas en charge Q-in-Q, vous pouvez supprimer la balise du VLAN A-End. Cela supprime la balise VLAN pour la connexion externe (S-Tag), et fournit les trois balises internes (C-Tags) nativement en tant que VLAN 802.1Q. Sachez que l’utilisation d’un VLAN sans balise limite cette VXC à un seul port. Comme vous ne pouvez pas déployer d’autres VXC sur le port, comme une VXC ExpressRoute secondaire, nous ne recommandons pas cette méthode de contournement comme solution à long terme.

    Détails de la connexion

  6. Cliquez sur Next (Suivant).

  7. Passez en revue les détails et cliquez sur Add VXC (Ajouter VXC).
    Résumé de la nouvelle connexion
  8. Cliquez sur Order (Commander).
    Services configurés
  9. Passez en revue le contrat de services global et cliquez sur Order Now (Commander maintenant).
    Commander des services
    Vous avez maintenant créé une connexion de couche 2 dans votre infrastructure Azure.

  10. Connectez la nouvelle VXC à l’instance SAP sur Azure.

    Connectez-vous à votre portail Microsoft Azure. Indiquez le numéro AS, l’ID VLAN et les sous-réseaux IP primaire et secondaire pour vos connexions BGP primaire et secondaire dans votre infrastructure Azure.

Remarque

Microsoft Azure exige que vous utilisiez le BGP pour vous connecter entre votre environnement sur site et votre infrastructure Azure.

Pour plus de détails sur la configuration du peering Microsoft et du peering privé depuis votre console Azure, voir Créer et modifier le peering d’un circuit ExpressRoute.

Redondance

Vous pouvez répéter les étapes pour créer une deuxième connexion VXC dans votre infrastructure Azure, ce qui permettra de qualifier la configuration pour l’accord de niveau de service (SLA) de Microsoft Azure. Lorsque vous collez votre clé de service Microsoft Azure dans le champ approprié, choisissez l’emplacement on-ramp secondaire (l’emplacement on-ramp primaire sera grisé et non disponible).

À ce stade, vous avez créé la deuxième connexion de couche 2 de votre Megaport à votre infrastructure Azure et votre travail dans le portail Megaport est terminé.

Informations générales

Planification du déploiement de SAP sur Azure

Vous pouvez exécuter des applications SAP sur des machines virtuelles (VM) Azure et des instances Bare Metal comme c’est le cas avec SAP HANA sur Azure (grande instance). Les applications SAP sur les machines virtuelles permettent un déploiement rapide des systèmes de calcul et de stockage, contrairement au processus relativement long d’acquisition et d’installation des équipements pour les installations basées dans les locaux. Ce déploiement peut être sur site et connecté à une solution cloud ou fonctionner comme solution entièrement cloud. La division du même système SAP entre une infrastructure sur site et une infrastructure cloud n’est pas prise en charge.

SAP sur les machines virtuelles Azure

Les services SAP tels que NetWeaver, Business One et HANA peuvent fonctionner sur les machines virtuelles, le stockage et le réseau Azure. Pour utiliser ces services efficacement, il est important de comprendre la taille et les capacités des VM en termes de vCPU, de mémoire et de bande passante de stockage et de réseau associée. Vous aurez besoin de ressources adéquates pour assurer la performance des applications SAP que vous utilisez.

Les VM sont basées sur des disques durs virtuels (VHD) Hyper-V qui peuvent faire fonctionner différents systèmes d’exploitation en tant qu’OS invités. Vous pouvez trouver des détails sur les tailles de VM Linux et Windows sur le site de Microsoft.

Il existe deux types de stockage associés aux VM Azure : non persistant (volatil) et persistant. Microsoft Azure propose des niveaux de stockage Standard et Premium ; le niveau de stockage Premium offre une meilleure latence d’entrée/sortie, un meilleur débit et une moindre variabilité de la latence d’entrée/sortie. Pour plus d’informations sur le stockage Premium, voir Azure Premium Storage, now generally available.

SAP HANA (grande instance)

SAP HANA (grande instance) est une solution spéciale pour les grandes entreprises qui permet de mettre en œuvre SAP HANA sur des serveurs Bare Metal qui vous sont dédiés. Cette solution supprime tout problème de performance potentiel qui pourrait être associé à un environnement partagé multi-tenant. Vous avez plusieurs options, allant de 36 cœurs de CPU Intel avec 768 Go de mémoire à 480 cœurs de CPU Intel avec 24 To de mémoire. Notez que les serveurs Bare Metal sont uniquement destinés à exécuter SAP HANA, tandis que la couche intermédiaire de charge de travail fonctionnera toujours sur les VM.

L’isolation des ressources des clients pour la mise en réseau, le stockage et les serveurs est assurée par les tenants. La solution Bare Metal de SAP sur Azure est certifiée TDI (Tailored Datacenter Integration).

Ressources supplémentaires


Dernière mise à jour:

Integrating Megaport with SAP on Azure

You can use Megaport to implement an ExpressRoute Layer 2 connection between your on-premises or colocation-based infrastructure and your SAP on Azure instance. You can also use ExpressRoute to connect to a cloud-only instance of SAP on Azure.

Before you begin, ensure that you have created a physical Megaport connection, or Megaport. After you create a Megaport, you will connect a Virtual Cross Connect (VXC) from the Megaport to the virtual gateway associated with the Azure VNet infrastructure. A VXC is a point-to-point Ethernet connection between an A-End (your Megaport) and a B-End (in this case, your SAP on Azure instance).

If you aren’t a Megaport customer, you can create a 1 Gbps or 10 Gbps Megaport in one of our global data centers/points of presence. If your company isn’t located in one of our PoPs, you can procure a last mile circuit to one of the sites to connect to Megaport. Contact Megaport for more information.

Note

If you require a Megaport in a different location to physically separate this solution from other existing traffic traversing your Megaports, we recommend that you create a new one before proceeding.

This high-level figure shows Megaport connectivity into an SAP Netweaver on Azure solution:

SAP Netweaver on Azure

You can achieve redundancy for the connectivity portion of this solution by deploying additional VXCs to the Azure environment. This figure shows how you can achieve additional physical redundancy if the VXCs are implemented on separate Megaports:

SAP Netweaver on Azure with Two Megaports

Prerequisites

Before you begin, you must have the following:

  • A Megaport connection, or Megaport - If you haven’t already created a Megaport, see Creating a Megaport. You will deploy a connection from the Megaport to the SAP on Azure instance using a Virtual Cross Connect (VXC).

  • An ExpressRoute Service Key - Create a service key from your Azure portal by following the steps in the Azure documentation. Ensure that you choose Megaport as the Provider in the Create ExpressRoute Circuit window (Step 2 in the Azure documentation).

To integrate Megaport with SAP on Azure

  1. In the Megaport Portal, go to the Services page and select the Megaport you want to use. Connection button
  2. Add an Azure connection for the Megaport.

    If this is the first connection for the Megaport, click the Microsoft Azure tile. The tile is a shortcut to the configuration page. Alternatively, click +Connection, click Cloud, and then click Azure ExpressRoute as the Provider.

    Select Port

  3. Locate the ExpressRoute Service Key that you created in your Azure Console and paste it into the Microsoft Azure Service Key field.

    The Megaport Portal verifies the Service Key, and displays Primary and Secondary Azure on-ramps. For details on adding a redundant connection, see Redundancy.

  4. Choose the Primary option and click Next.
    Connection Details

  5. Specify these connection details:

    • Name your connection - The name of your VXC to be shown in the Megaport Portal.

    • Invoice Reference - This is an optional field. It can be any text, such as a PO number or billing reference number.

    • Rate Limit - The speed of your connection in Mbps. This value will be auto-populated with information from the Service Key.

    • Preferred A-End VLAN - Specify an unused VLAN ID for this connection. This is the S-Tag, or outer tag, associated with the Megaport that transparently carries the inner C-Tags for ExpressRoute. This VLAN ID must be a unique ID on this Megaport and can range from 2 to 4093. If you specify a VLAN ID that is already in use, Megaport will assign the next closest available value. If you don’t specify a value, Megaport will assign one.

    Important

    Megaport delivers ExpressRoute services to Microsoft ports using Q-in-Q. For network devices that do not support Q-in-Q, you can Untag the A-End VLAN. Untagging removes the VLAN tag for the outer connection (S-Tag), and delivers the three inner tags (C-Tags) natively as 802.1Q VLANs. Be aware that using an untagged VLAN limits that VXC to one port. Because you can’t deploy any other VXCs on the Port, such as a secondary ExpressRoute VXC, we don’t recommend this workaround as a long-term solution.

  6. Click Next.

  7. Review the details and click Add VXC.
    New Connection Summary
  8. Click Order.
    Configured Services
  9. Review the Global Services Agreement and click Order Now.
    Order Services

    You have now created a Layer 2 connection into your Azure infrastructure.

  10. Connect the new VXC to the SAP on Azure instance.

    Log in to your Microsoft Azure portal. Specify the AS number, VLAN ID, and Primary and Secondary IP subnets for your Primary and Secondary BGP connections into your Azure infrastructure.

Note

Microsoft Azure requires that you use BGP to connect between your on-premises environment and your Azure infrastructure.

For details on setting up Microsoft Peering and Private Peering from your Azure console, see Create and modify peering for an ExpressRoute circuit.

Redundancy

You can repeat the steps to create a second VXC connection into your Azure infrastructure, which will qualify the setup for Microsoft Azure’s SLA. When you paste your Microsoft Azure Service Key into the appropriate field, choose the Secondary on-ramp location (the Primary on-ramp location will be greyed out and unavailable).

At this point, you will have created the second Layer 2 connection from your Megaport to your Azure infrastructure and your work in the Megaport Portal is complete.

Background information

Planning for deployment of SAP on Azure

You can run SAP applications on Azure Virtual Machines (VMs) and bare metal instances as is the case with SAP Hana on Azure (large instance). SAP applications on VMs offer fast deployment of compute and storage as opposed to the relatively long process of procuring and installing equipment for premise-based installations. This can be on-premises, connected to a cloud solution, or run entirely as a cloud solution. Dividing the same SAP system between an on-premises and cloud infrastructure is not supported.

SAP on Azure Virtual Machines

SAP services such as NetWeaver, Business One, and HANA can run on Azure VMs, storage, and network. To use these services efficiently, it’s important to understand the sizes and capacities of the VMs in terms of vCPU, memory, and associated network and storage bandwidth. You will need adequate resources to ensure the performance of the SAP applications you are using.

The VMs are based on Hyper-V Virtual Hard Drives (VHD) that can run various operating systems as guest OSs. You can find details on Linux and Windows VM sizes on the Microsoft website.

There are two storage types associated with Azure VMs: non-persistent (volatile) and persistent. Microsoft Azure offers Standard and Premium Storage tiers; the Premium Storage tier delivers better I/O latency, better throughput, and less variability in I/O latency. For more information on Premium Storage, see Azure Premium Storage, now generally available.

SAP HANA (large instance)

SAP HANA (large instance) is a special solution for large enterprise customers that allows for the implementation of SAP HANA on bare metal servers that are dedicated to you. This solution removes any potential performance issues that may be associated with a shared multi-tenant environment. You have options ranging from 36 Intel CPU cores with 768 GB of memory to 480 Intel CPU cores with 24 TB of memory. Note that the bare metal servers are only designated to run the SAP HANA, while the workload middle layer will still operate on VMs.

The isolation of customer resources for the networking, storage, and servers are met through tenants. The bare metal solution of SAP on Azure is Tailored Datacenter Integration (TDI) certified.

Additional resources


Last update: