Annonces de routes MCR

Le Megaport Cloud Router (MCR) fonctionne dans des architectures multicloud qui sont connectées en utilisant différentes combinaisons de types de peering. En plus de la connectivité de peering privé, le MCR peut se connecter à des types de peering public tels qu’AWS, Azure, Oracle et d’autres fournisseurs de services cloud (CSP).

Cette rubrique décrit les types de peering du MCR et les routes annoncées par chaque type de peering.

Le MCR utilise une connexion transversale virtuelle (VXC) pour se connecter aux autres points de terminaison du réseau Megaport. Les VXC prennent en charge différents types de pairs. Le MCR utilise des politiques de routage alignées sur le type de peering VXC.

Le type de peering défini pour la VXC détermine quelles routes sont annoncées.

Types de peering du MCR

Le MCR prend en charge les types de peering indiqués dans ce tableau :

Type de peering Attribut de peering Megaport Routes annoncées
Non cloud NON_CLOUD Routes du pair Border Gateway Protocol (BGP) derrière un port.
Cloud privé PRIV_CLOUD Routes d’AWS Private, Azure Private Peer, et Google Cloud Platform.
Public cloud PUB_CLOUD Routes d’AWS Public, Azure MS Peer, Salesforce, et d’autres fournisseurs de cloud.

Remarque

Bien que vous puissiez configurer simultanément des types de peering cloud privé et public, le MCR n’échange pas de routes entre les deux.

VXC non cloud

Les VXC non cloud (NON_CLOUD) se connectent à un port physique dans le centre de données. Ces connexions font référence à l’infrastructure de réseau privé au sein d’un centre de données et peuvent inclure des fournisseurs de services dans la Megaport Marketplace. Il s’agit de connexions dans lesquelles vous administrez entièrement les deux côtés ou dans lesquelles vous avez réglé les détails du routage avec l’entreprise pair.

Point de terminaison Megaport Type de peering
Ports physiques VXC privée
Megaport Marketplace VXC privée
VXC B2B Clé de service

VXC cloud privé

Les VXC de cloud privé (PRIV_CLOUD) se connectent à des options de peering privé avec des fournisseurs de services de cloud public. Le peering privé implique généralement l’échange de routes RFC 1918 avec le fournisseur de services.

Fournisseur de services cloud Type de peering
AWS Direct Connect VIF privée
Azure ExpressRoute Peering privé
Google Cloud Interconnect Rattachement interconnexion partenaire
Oracle Cloud Infrastructure Peering privé FastConnect

Une connectivité similaire est disponible auprès d’IBM Cloud, d’Alibaba, de SAP HANA Enterprise Cloud et de nombreux autres CSP. Pour obtenir la liste complète des CSP, consultez Aperçu de la connectivité cloud MCR.

VXC cloud public

Les VXC de cloud public (PUB_CLOUD) fournissent une connectivité directe aux options de peering public des CSP publics. Les options de peering public impliquent généralement l’échange d’un espace d’adressage public avec un fournisseur de services.

Fournisseur de services cloud Type de peering
AWS Direct Connect VIF publique, VIF de transit
Azure ExpressRoute Peering Microsoft
Salesforce ExpressConnect
Infrastructure cloud d’Oracle Peering public FastConnect

Scénarios d’annonces de routes

Non cloud et cloud privé

Une combinaison de connectivité cloud privé et non cloud est assez simple en matière d’annonce de routes. L’utilisation de mécanismes de virtualisation et de segmentation des réseaux permet aux réseaux multi-tenant d’échanger des espaces d’adressage RFC 1918 privés entre chaque environnement. Le cloud privé est introduit comme un nœud privé sur votre réseau interne.

Cette illustration montre une entreprise qui utilise un pare-feu pour segmenter sa connectivité cloud. Le réseau cloud se connecte de son pare-feu dans le centre de données à son MCR via une VXC NON_CLOUD privée. Le MCR se connecte à son tour à AWS via une VXC PRIV_CLOUD.
Non cloud avec cloud privé

Cloud public

L’option de connectivité cloud public nécessite l’échange d’un espace d’adressage public, comme pour le peering avec un fournisseur de services Internet (ISP). Les grandes entreprises qui ont besoin d’une connectivité avec plusieurs ISP emploient des ingénieurs et des architectes de réseau qui connaissent toutes les exigences nuancées nécessaires pour participer à l’échange de routes publiques sur Internet.

Le MCR atténue certaines de ces nuances en fournissant des politiques par défaut qui garantissent que vous n’annoncez pas par inadvertance des routes publiques appartenant à un fournisseur de services cloud à un autre. Prenons par exemple l’annonce de routes dans une topologie de réseau avec un peering Microsoft ExpressRoute vers Azure et une interface virtuelle publique (VIF) vers AWS.

Cloud privé

Si une connectivité any-to-any était autorisée entre les deux peerings de cloud public, tout le trafic entre AWS et Azure passerait par le MCR. Cela entraînerait une perturbation globale des services pour les deux CSP. Pour éviter toute perturbation de service, les CSP protègent leurs clients grâce à des politiques qui empêchent ce type de mauvaise configuration. Cependant, comme des erreurs peuvent se produire, le MCR a également mis en place des mécanismes de routage pour empêcher les types de peering de cloud public d’échanger des espaces d’adressage publics.

Cloud public vers cloud public

Configurations des annonces de routes MCR

Les types de configuration des annonces de routes MCR pris en charge sont les suivants :

  • Cloud public => Non cloud
  • Cloud privé => Non cloud, cloud privé
  • Non cloud => Non cloud, cloud privé, cloud public

Configurations des annonces de routes

La prise en charge de ces configurations de type de peering se traduit par une plateforme disponible dans le monde entier qui permet le déploiement rapide de services de routage à la demande, de manière sûre, avec les meilleures pratiques en matière de politiques de routage déjà appliquées.


Dernière mise à jour:

MCR Route Advertisement

The Megaport Cloud Router (MCR) works in multi-cloud architectures that are connected using different combinations of peering types. In addition to private peering connectivity, MCR can connect to public peering types such as AWS, Azure, Oracle, and other Cloud Service Providers (CSPs).

This topic describes MCR peering types and the routes advertised by each peering type.

MCR uses a Virtual Cross Connect (VXC) to connect to other endpoints on the Megaport network. The VXCs support different types of peers. MCR employs routing policies aligned with the VXC peering type.

The peering type defined for the VXC determines which routes are advertised.

MCR peering types

MCR supports the peering types shown in this table:

Peering Type Megaport Peering Attribute Routes Advertised
Non-cloud NON_CLOUD Routes from the Border Gateway Protocol (BGP) peer behind a Port.
Private cloud PRIV_CLOUD Routes from AWS Private, Azure Private Peer, and Google Cloud Platform.
Public cloud PUB_CLOUD Routes from AWS Public, Azure MS Peer, Salesforce, and other cloud providers.

Note

Although you can configure private cloud and public cloud peering types simultaneously, MCR does not exchange routes between the two.

Non-cloud VXCs

Non-cloud (NON_CLOUD) VXCs connect to a physical Port in the data center. These connections refer to the private network infrastructure within a data center, and can include service providers in Megaport Marketplace. These are connections in which you fully administer both sides, or where you’ve worked out the routing details with the peer organization.

Megaport Endpoint Peering Type
Physical Ports Private VXC
Megaport Marketplace Private VXC
B2B VXCs Service Key

Private cloud VXCs

Private cloud (PRIV_CLOUD) VXCs connect to private peering options with public cloud service providers. Private peering typically involves exchanging RFC 1918 routes with the service provider.

Cloud Service Provider Peering Type
AWS Direct Connect Private VIF
Azure ExpressRoute Private Peering
Google Cloud Interconnect Partner Interconnect Attachment
Oracle Cloud Infrastructure FastConnect Private Peering

Similar connectivity is available from IBM Cloud, Alibaba, SAP HANA Enterprise Cloud, and many other CSPs. For a full list of CSPs, go to MCR Cloud Connectivity Overview.

Public cloud VXCs

Public cloud (PUB_CLOUD) VXCs provide direct connectivity to public peering options from public CSPs. Public peering options typically involve exchanging public address space with a service provider.

Cloud Service Provider Peering Type
AWS Direct Connect Public VIF, Transit VIF
Azure ExpressRoute Microsoft Peering
Salesforce ExpressConnect
Oracle Cloud Infrastructure FastConnect Public Peering

Route advertisement scenarios

Non-cloud and private cloud

A combination of non-cloud and private cloud connectivity is fairly straightforward when it comes to route advertisement. Using network virtualization and segmentation mechanisms allow multi-tenant networks to exchange private RFC 1918 address space between each environment. The private cloud is introduced as a private node on your internal network.

This figure shows a corporation using a firewall to segment its cloud connectivity. The cloud network is connecting from their firewall in the data center to their MCR via a private NON_CLOUD VXC. MCR is, in turn, connecting to AWS via a PRIV_CLOUD VXC.
Non cloud with private cloud

Public cloud

The public cloud connectivity option requires the exchange of public address space, similar to peering with an internet service provider (ISP). Large organizations that require connectivity to multiple ISPs employ network engineers and architects that are familiar with all of the nuanced requirements necessary to participate in exchanging public routes on the internet.

MCR alleviates some of these nuances by providing default policies that ensure you don’t inadvertently advertise public routes belonging to one cloud service provider to another. For example, consider route advertisement in a network topology with an ExpressRoute Microsoft peering to Azure and a public virtual interface (VIF) to AWS.

Private cloud

If any-to-any connectivity were allowed between the two public cloud peerings, all traffic between AWS and Azure would traverse MCR. This would cause a global service disruption for both CSPs. To avoid service disruption, the CSPs protect their customers with policies that prevent this type of misconfiguration. However, because mistakes can happen, MCR also has routing mechanisms in place to restrict the public cloud peering types from exchanging public address spaces.

Public cloud to public cloud

MCR route advertisement configurations

The supported MCR route advertisement configuration types are:

  • Public cloud => Non-cloud
  • Private cloud => Non-cloud, Private cloud
  • Non-cloud => Non-cloud, Private cloud, Public cloud

Route advertisement configs

Support for these peering type configurations results in a globally available platform that allows rapid deployment of routing services on demand, in a safe manner, with best practice routing policies already applied.


Last update: